(Journal Sud Ouest)
Photo Domie Guirauton. S.O 29.12.2010
Après sa réactivation en février dernier, la 1 533e section des Médaillés militaires de Mourenx, a tenu son assemblée générale samedi 11 décembre à Artix. Le président, Jean-Claude Selles-Brotons, a salué la présence de nombreuses personnalités, dont les présidents départementaux des Médaillés militaires, Louis Lauseig (Gironde) et Jean Laborde (Pyrénées-Atlantiques), ainsi que du maire d'Artix, Jean-Marie Bergeret-Tercq.
Un hommage particulier a été rendu aux porte-drapeaux pour leurs participations aux cérémonies officielles et religieuses. La 1 533e compte aujourd'hui 36 adhérents. À l'issue de cette première assemblée générale, de nombreuses médailles et diplômes d'honneur de la Société nationale d'entraide de la médaille militaire ont été remis avec une mention particulière pour le président honoraire, Michel Lesquibe, qui a reçu des mains du président Lauseig la médaille de vermeil.
AVEC LA 1533° SECTION
Samedi 12 décembre 2010 à Artix
C'est à Artix que les médaillés militaires du bassin de Lacq ont tenu leur assemblée générale en présence du maire Jean-Marie Bergeret-Tercq, des conseillers généraux Philippe Garcia et Jacques Cassiau-Haurie. Le président de la 1533e section, Jean-Claude Selles, a présenté le bilan de l'année avec de nombreuses participations dans les différentes manifestations commémoratives et la présence de l'association auprès des familles.
La section compte 38 adhérents et a remis plusieurs médailles et diplômes d'honneur en présence de messieurs Louis Lausseig administrateur national et le président départemental des médaillés, Jean Laborde. Au niveau départemental, on compte 13 sections et 1 100 médaillés militaires
31° CONGRES DEPARTEMENTAL DES PYRENEES ATLANTIQUES
Journal SUD OUEST du 5 octobre 2010
C'est dans le cadre somptueux du Palais Beaumont à PAU que le Président de la 188° Section des Médaillés Militaires avait donné rendez-vous à toutes les Sections et les personnalités civiles et militaires pour ce 31° Congrès présidé par M. Jean LABORDE, Président de l'U.D.64 ce 3 Octobre 2010.
Après l'accueil réservé aux participants, le Président invitait les épouses à se diriger en car vers le Château de Pau et à nous rejoindre ensuite au monument aux Morts, a vant d'ouvrir le début des travaux. Le Président Depierre remerciait vivement tous les présents.
Rapport moral, rapport financier était à l'ordre du jour. Questions diverses...
L'intervention du représentant de M. le Préfet, M. Jean-François VERGEZ directeur de l'O.N.A.C. à Pau était saluée par tous pour sa plaidoirie sur le DEVOIR DE MEMOIRE entre autres...
Des cars mis à la disposition de tous permettaient de rejoindre le Monument aux Morts ou une superbe cérémonie était tenue, devant une foule de 200 personnes, en présence des nombreuses personnalités civiles et militaires,, du peloton d'honneur du 5° R.H.C. et de la musique. Après le réallumage de la flamme et le dépôt des gerbes, le secrétaire général de la 188° Section André PARNOFF, Président de l'Union Nationale des Retraités de la Police - Section Pau Béarn, clôturait la cérémonie par la lecture du message de M. le secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants Hubert FALCO. Un pot de l'amitié était servi salle du Conseil Municipal de Pau.
Les participants rejoignaient ensuite la salle du Palais BEAUMONT pour y déguster de fines agapes et terminer la manifestation dans la bonne humeur et la camaraderie.
P.S. Nous devons remercier pour les photos de l'Album M. Francis LARRIEU Journaliste de la REPUBLIQUE des PYRENEES à PAU et M. Alain MARTINEZ, Médaillé Militaire.
André PARNOFF, Secrétaire Général
Allocution du Président Jean LABORDE, salle du Conseil Municipal de PAU
A LA MEMOIRE DES SOUS MARINIERS DU FARFADET ET DU LUTIN
UNE BRILLANTE MANIFESTATION A MOURENX CE 3 OCTOBRE
Tradition respectée en ce début octobre : depuis plusieurs années les anciens de Tunisie se retrouvent à Mourenx pour honorer la mémoire des sous-mariniers disparus dans la rade de Bizerte, en Tunisie, lors des naufrages successifs des sous-marins « Le Farfadet » (en 1905) et « Le Lutin » (en 1906). Des drames qui coûtèrent la vie à 30 civils et militaires.
Hier, ils étaient 150 à se retrouver devant le monument officiel de la ville de Mourenx - qui fut à l'origine celui des sous-mariniers disparus - pour une journée du souvenir. Dans cette ville à forte communauté pied noir, l'Amicale des anciens de Tunisie présidée par Lidya Vella a accueilli une délégation venue de Toulon.
La 1533°Section des Médaillés Militaires Mourenx Béarn était représentée par M. Michel LESQUIBE, Président Honoraire, accompagné de M. Roger TISSERAND, vice-Président, en l'absence du Président J.C. SELLES BROTONS retenu par le 31° Congrès des Médaillés Militaires à Pau.
Notre porte-drapeau Pierre CHIAROTTO (pour les Médaillés Militaires) assurait la cérémonie, en présence de nombreux autres drapeaux Combattants de moins de 20 ans, Rhin et Danube.
Après un dépôt de gerbes, « La Marseillaise » et l'hymne européen interprétés par les élèves de l'école de musique de Mourenx, tous se sont retrouvés au siège de la communauté de communes de Lacq où Nicolas Géroni, secrétaire de l'association, a remercié la Ville de Mourenx de leur permettre de se retrouver ainsi tous les ans pour cette journée commémorative.iens de Tunisie présidée par Lidya Vella a accueilli une délégation venue de Toulon.
LA REPUBLIQUE DES PYRENEES du 27.09.2010
CEREMONIE EN HOMMAGE AUX HARKIS A PAU CE 25.09.2010
Ce samedi 25 septembre avait lieu la JOURNEE NATIONALE D'HOMMAGE aux Harkis et autres membres des formations supplétives.
Autour du Lieutenant Colonel Laurent PELTIER du 5° R.H.C. on notait la présence du Sénateur Auguste CAZALET et de Josy POUYETO (Conseil Général). FERQUI Alain, Président des Harkis et fils de Harkis de Pau, ainsi que de nombreuses personnalités civiles et militaires. Un corps des troupes du 5° R.H.C. rendait les honneurs sous les ordres de l'Adjudant Chef CHEVALIER, maitre de cérémonie. Le préfet Philippe REY a lu le message d'Hubert FALCO, secrétaire d'Etat à la Défence et aux Anciens Combattants. Un dépôt de gerbes et la Marseillaise ont complété la manifestation.
C'est autour d'un pot offert dans la salle du conseil municipal de la mairie de Pau que devait se terminer cette belle cérémonie.
Une vue partielle de la cérémonie : notre porte-drapeau Claude PALLICER., dernier à droite, reçoit les félicitations des officiels.
JOURNAL LA REPUBLIQUE DES PYRENEES DU 09.09.2010
Le Président André ARRIBOT 494° Section Médaillés Militaires d' Orthez, honoré...
Ce 11 septembre 2010, après avoir inauguré la Foire de PAU, Madame Michèle ALLIOT-MARIE, Ministre de la justice et de la solidarité est venue honorer le Président de la 494° Section des Médaillés Militaires André ARRIBOT à ORTHEZ.
C'est dans la salle de réception de la Mairie, en présence de M. Bernard MOLERES, maire d'Orthez et de nombreuses personnalités civiles et militaires, parmi lesquelles MM. Auguste CAZALET, Sénateur, Daniel POULOU, Député Pyrénées Atlantiques, Pierre Lafargue, Maire de Saint-Girons, Jean GILLIS, Bernard LABORDE, Carine ARNAUD, Jean-Claude SELLES BROTONS, Président de la 1533° Section, représentant le Président Départemental Jean LABORDE de l'U.D.64, Patryck LABEYRIE, Président de la 1811° section, CUADRADO et les membres de la 494°Section d'Orthez, sa famille : son épouse Bernadette, son fils Alexandre, ses petits-enfants Hugo et Amaya, son oncle Joseph CANTON, l'un des pères de Bétharram, parents et amis, qu'André ARRIBOT était décoré, de l'une des plus hautes distinctions, des mains de Mme la Ministre, de la Croix de Chevalier dans l'Ordre National du Mérite.
La garde des sceaux a donc rappelé le parcours de l'intéressé, professionnel (l'armée dès 17 ans avec ses différentes affectations), sportif (l'USO rugby) et politique. Elle a notamment salué ses investissements divers mais aussi son appétence pour la chose publique. André ARRIBOT devait remercier sa famille pour son soutien durant toutes ces années. Mme la Ministre se prêtait volontier à la séance photos... et dans une grande convialité tout le monde se retrouvait devant le verre de l'amitié ou chacun pu apprécier les excellentes "oreillettes" préparées par Mme Bernadette ARRIBOT.
Une vue partielle de la salle de réunion, avec les personnalités et invités.
INFORMATION JOURNAL SUD OUEST DU 02.03.2010
Les médaillés militaires ont réactivé leur section sous le nom 1 533e section Mourenx-Béarn. (Photo Dominique guirauton)
En sommeil depuis plusieurs années, la 1 533e section Mourenx-Lagor-Artix a été réactivée. Elle se nommera désormais 1 533e section Mourenx-Béarn.
C'est à l'invitation de Jean-Claude Selles-Brotons, président de l'UNC et initiateur de cette renaissance, que plusieurs médaillés militaires venant de la Communauté de communes mais aussi d'Orthez et d'Oloron ont choisi de rejoindre Mourenx.
Ils étaient une vingtaine présents au Régalet d'Artix pour officialiser cette renaissance, avec la remise officielle à un porte-drapeau. Le président Michel Lesquibe, qui est devenu président d'honneur, ne cachait pas sa joie de voir la section reprendre vie.
Un bureau a ainsi été constitué avec : Président d'honneur : Michel Lesquibe - Président : Jean-Claude Selles-Brotons - Vice-présidents : Roger Tisserand et Michel Souillet - Secrétaire General : Jean Saurel - Trésorier Général : Pierre Chiarrotto - Porte-drapeaux : MM. Bielsa, Chiarrotto et Saurel
La section Mourenx-Béarn sera affiliée à la Section Nationale d'Entraide des Médaillés Militaires. À l'issue du vote pour l'élection du bureau, le drapeau a été remis à Jean Saurel.
Un Président de Section des Médaillés Militaires honoré par Mme la Ministre Michèle ALLIOT-MARIE...
commenter cet article …