Mme Marie-Claire ALQUIE et le Président Départemental Louis LAUSEIG
représentant le Président Général François GELLIBERT
La 1533° Section des Médaillés Militaires de Mourenx Béarn a tenu son Assemblée Générale le 16 décembre 2011 dans la salle des fêtes de Mont (64) en présence de M. Louis LAUSEIG Président Départemental de la Gironde, Administrateur National, représentant le Président Général de la Société d'Entraide de la Médaille Militaire M. François GELLIBERT, de M. Lajos NAGY, Président Départemental des Pyrénées Atlantiques de la S.E.N.M.M, Président de la 107° Section d'Oloron et Président Départemental du Souvenir Français, de M. CAMUS Michel, Président de la Section de la Médaille de la Légion d'Honneur d'Orthez, représentant le Colonel Paul CAYRAT, Président Départemental des Pyrénées Atlantiques, de M. Jean-Claude CRABOS, Adjoint au maire, représentant M. Pierre DOMBLIDES, maire de Mont, de M. Yvon TROUILHET, Vice Président de l'Amicale es Anciens Combattants d'Arance-Gouze-Lendresse Mont, représentant le Président Roger HILLOU, de M. Guy AUGEREAU, Trésorier Général de l'Amicale, de Mme Georgette BOISSON-MEIGNEN, Présidente de Section de Nay du Souvenir Français... Excusés le Colonel Alain JACQUET, Président de l'Amicale des Officiers de Réserve des P.A., M. Jacques CASSIAU-HAURIE, Conseiller Général du canton de Lagor, M. BERGERET-TERCQ, Maire d'Artix, M. le Président Michel FAYET de l'Amicale des Anciens Combattants d'Artix.
Le Président Jean-Claude SELLES BROTONS ouvre la séance en souhaitant la bienvenue aux invités et en les présentant à l'assemblée avant de demander un moment de recueillement à la mémoire de M. Paul VERWICHT, le doyen de la Section, décédé à l'âge de 93 ans et de tous les camarades disparus, avec une pensée particulière pour les 75 soldats tués en Afghanistan. Il remercie toutes les personnalités pour avoir répondu à l'invitation ainsi que la municipalité de Mont pour la mise à disposition de la salle et de la sonorisation. Après le tour de table chacun des invités, se félicitant d'être présent à cette Assemblée Générale des Médaillés Militaires, présenta sa fonction, l'action menée dans son Association. C'est ainsi que l'on découvrit que la Section Béarn-Soule de la Légion d'Honneur des P.A. fut distinguée pour son projet 'Honneur au service du handicap" et reçu des mains du Général Gobillard, Président National de la Société Nationale des Membres de la Légion d'Honneur le prix "Honneur en action". Mme Georgette BOISSON-MEIGNEN, pour le Souvenir Français fit découvrir le travail de fond que son Association réalisait dans le département avec l'entretien de 90 tombes et 6 cimetières... mettant un accent particulier sur la journée du 11 novembre ou était autorisée une quête publique - à ne pas confondre avec le "bleuet de France"- qui lui permettait de réaliser certains travaux importants de rénovation et l'achat de fleurs.
.Dans son rapport moral le Président Jean-Claude SELLES BROTONS fait part de 4 nouvelles adhésions qui porte l' effectif à 41 membres Il met l'accent sur la bonne santé de sa Section et sur la présence des Dames d'Entraide aux différentes manifestations et cérémonies. Il se félicite de la participation très active de la Vice présidente Mme Marie-Claire, ceinte de son écharpe, en toutes occasions. Il fait savoir que cette Section n'est pas une Association d'Anciens Combattants mais uniquement des porteurs de "Médailles Militairres".
Le rapport d'activité présenté par le Secrétaire M. Charles SAUREL est approuvé à l'unanimité. Il fait état des membres décorés au cours des différentes manifestations, de l'organisation de trois rencontres et de la participation à 25 cérémonies. Il fait part de l'excellent accueil qui a été réservé aux porte drapeau et adhérents de la Section dans les localités d'Artix, Espoey, Pardies, Pau, Lendresse, Mont, Mourenx, Navarrenx, Oloron. En présentant le rapport financier avec un bilan positif le Président félicite son trésorier M. Pierre CHIAROTTO pour sa rigoureuse gestion. Il remercie les municipalités et particulièrement celles de Arance-Gouze-Lendresse et Mont pour l'attribution de subventions qui permettent à sa Section de poursuivre son action et d'honorer les différentes cérémonies. Le bilan est approuvé à l'unanimité.
Dans les questions diverses, Il est porté à la connaissance des adhérents que la retraite des Anciens Combattants, sera revalorisée au 1° juillet 2012 , son montant sera de 665,28 euros par an (48 points).
Pérenniser le devoir de mémoire c'est prendre conscience de la baisse des effectifs des Anciens Combattants, c'est la principale raison pour laquelle il faut mettre l'accent pour transmettre aux jeunes compatriotes ce respect du souvenir. Une mission dont devrait se charger toutes les Associations devait dire le Président. Suite au courrier reçu du Président National de l'U.N.P, information qui s'avère à priori définitive, il est porté à la connaissance des présents que la destination des cendres du Général Marcel BIGEARD sera les Invalides,
Le Président fait part de son soutien auprès de l'ANSSO et de l'Association "Soldats de France" ainsi que de son indignation devant la pose de 4 plaques sur un square parisien à la mémoire d'un illustre inconnu, jusqu'à ce jour, Tunisien qui s'est immolé par idéalisme ou désespoir dans son pays et traité en France comme un héros. Il demande au Président Louis LAUSEIG d'en faire part au Président Général de la S.N.E.M.M. Monsieur François GELLIBERT et d'interroger Monsieur le Ministre de la Défense sur ce sujet. Il souligne qu'il n'a fallu que quelques jours pour planter ces 4 plaques, alors qu'il a fallu attendre 50 ans pour voir le nom de nos soldats "Morts pour la France" sur leur monument aux Morts... (sur décision du Président de la République le 11 novembre 2011). Il fait part de l'initiative lancée par le Gouverneur militaire de Paris, le général (CA) Bruno Dary qui a invité la population et les Associations Patriotiques à se rendre sur le Pont Alexandre II à Paris, pour un vibrant hommage, lors du passage de la dépouille du lieutenant THOLY, tué au combat en Afghanistan. Cette initiative trouve l'approbation de notre Président Général M. François GELLIBERT qui se félicite de l'opiniâtreté des Présidents des Associations, des porte drapeau et des adhérents.
Il est ensuite procédé à la remise de diplômes et décorations par les Personnalités présentes. Diplômes d'Honneur de la 1533° Section et Médailles de l'amitié : Mesdames KAWERZA et VIET - Diplôme de la S.N.E.M.M. Sociétariat à M. CAZAUBON-SEIGNOUR Gaston - Médaille et dipllôme de porte drapeau à MM. Lucien AUDIBERT, Louis LAPORTE FAURET et Pierre CHIAROTTO. Le vice résident Michel SOUILLET reçoit des mains du Président CAMUS la médaille des engagés volontaires.
Le Président Jean-Claude SELLES BROTONS fait savoir qu'il était important de faire respecter le protocole et le symbole "Valeur et Discipline" de la Médaille Militaire. Il fait part de son désaccord et de sa désapprobation sur le fait qu'un Président d'une Association d'Anciens Combattants avait décoré, lors d'une cérémonie non officielle, un médaillé militaire. Il fait rappel des dispositions légales qu'il importe de respecter : à savoir que la Médaille Militaire ne peut être remise que par une haute autorité: en général le Délégué Militaire Départemental ou son représentant, devant un corps de troupe. Il est toutefois autorisé, lors d'une cérémonie publique ou privée, que soit remise en main propre,, par un Président de Section des Médaillés Militaires, sans cérémonial, cette médaille. Aucun Président d'Association, aucun député, aucun maire n'est autorisé à la remettre. Les officiers généraux placés en 2ème section, les officiers de réserve ou en position de retraite doivent se plier aux exigences de l'article R 148 et ne pas céder au plaisir de remettre une médaille militaires. Il y a lieu que certaines règles fixées par le décret n° 62.1472 et son modificatif n° 2010-547 du 27 mai 2010 soient scrupuleusement respectées et dénoncés le cas contraire.
Dans les questions diverses : le Président Louis LAUSEIG répond à l'assitance sur la nouvelle carte d'adhérent, la retraite, l'assurance, le nouveau statut de l'Association en cours de préparation, la médiation animal envisagée (chien d'aveugle)...
C'est dans un même élan qu'un hommage est rendu aux Dames d'Entraides présentes en nombre dans la salle, aux récipiendaires et aux personnalités, avant de passer à l' apéritif d'honneur offert par la Section. Cette Assemblée Générale se termine par un excellent repas au Restaurant "Mousquès Patrick" à MONT. Il faut noter et remercier les correspondants des Journaux "La République des Pyrénées" et "Sud Ouest" qui ont assisté à toute la réunion et immortalisé quelques instants.