Photo de presse
A MOURENX BOURG
La cérémonie du 11 novembre 2014 qui a débuté à 9h30 ce matin, sous une pluie perçante, a connu un franc succès. Malgrè l'heure avancée, un bon public s'était donné rendez-vous devant la stèle du monument aux morts du village. Nos porte drapeau Pierre Chiarotto, Harrys Gasquet et Mario Giudice précédaient six autres drapeaux d'anciens combattants et d'associations.
C'est en présence de M. Patrice Laurent, maire de Mourenx que devait débuter cette cérémonie en l'honneur des soldats morts pour la France en 14/18. Il était accompagné de son 1° adjoint M. Gilbert AURRIAC, ainsi que du Capitaine Christophe BAU, commandant le groupement de gendarmerie de Mourenx, du capitaine Joel PRUDHOMME, commandant le groupement des sapeurs Pompiers, du Président Jean-Claude SELLES BROTONS de la 1533° Section des Médaillés Militaires, du Colonel Pierre GAYA, Président de l'Amicale des Pieds-Noirs Mourenx-Béarn et autres membres.
Après la lecture des morts inscrits sur le monument par M. Grangé et la lecture du message du secrétaire d'état auprès du Ministère de la Défense chargé des anciens combattants par M. Gilbert Aurriac, notre premier magistrat accompagné du drapeau de la Médaille Militaire porté par Mario Giudice s'est rendu à l'intérieur du cimetière pour se recueillir sur la tombe de M. Jean Gassiot Maisonnave, mort pour la France lors de la guerre 14/18.
L'école de musique interprêta avec brio "l'Hymne au victimes" lors des dépôts de gerbes. L'Ecole de Musique et l'Ensemble vocal ARIOSO, sous la direction de Mme Stéphanie Salvo, chantèrent magistralement La Marseillaise et "Amazing Grace".
MOURENX VILLE
Les mêmes acteurs se retrouvèrent au monument du Souvenir, entourés d'une bonne centaine de personnes et l'on notait au premier rang la présence de M. Jacques CASSIAU-HAURIE, maire de Biron, Conseiller Général et Président de la Communauté des Communes de Lacq. M. Mario GIUDICE portait le drapeau de la Section.
M. Daniel JANVIER, recevait des mains du Président Jean-Claude SELLES BROTONS de la 1533°Section la médaille du Titre de Reconnaissance de la Nation avec agrafe Afrique du Nord.
Après la lecture des différents messages il fut procédé aux dépôt des gerbes. Par M. Patrice Laurent pour la commune de Mourenx, par M. Jacques Cassiau-Haurie pour le Conseil Général, par M. Jean-Claude SELLES et le Colonel Pierre Gaya pour la médaille militaire.
Après les traditionnels hymnes l'Ecole de Musique et l'Ensemble vocal ARIOSO interprêtèrent l'Hymne Européen et "Amazing Grace". Un vin d'honneur clôturait cette cérémonie.
MAULEON
La place des allées de Mauléon était bien garnie ce matin pour cette cérémonie du souvenir de la guerre 14/18. Autour de M. Michel ETCHEBEST, maire de Mauléon, le Commandant Anne MOULIN, commandant la Compagnie der gendarmerie Mauléon-Licharre, le major SORET Didier, Commandant la Communauté des brigades de gendarmerie , M. Jean-Pierre MIRANDE, Conseiller Général et maire de Garindein, M. Maurice DUMAS, les représentants du groupement des Sapeurs Pompiers de Mauléon, M. BEGUERRIE, membre de la Légion d'Honneur etc... C'est un nombreux public qui a répondu à l'invitation de la municipalité. M. Challa hissa le drapeau au son de l'Harmonie La Mauléonaise, magistralement dirigée.
Notre porte drapeau Jean-Pierre SAHOURET était accompagné de M. BARCOS porte drapeau des blessés, ainsi que des drapeaux des évadés et des amicales d'anciens combattants. , ceintes de leur écharpes étaient entourées de nombreux membres de la Section.
M. MOUSTROUS Henri recevait des mains du Président Jean-Claude SELLES BROTONS la médaille du Titre de Reconnaissance de la Nation avec agrafe Afrique du Nord. M. ELICHALT Jean-Pierre récipiendaire n'a pu se déplacer pour raisons de santé.
Ce fut un moment très émouvant lorsque les élèves de Jeanne d'Arc, du collège Saint-François et de l'école de la Basse-Ville interprétèrent, tour à tour, des extraits sur les victimes souletins de la guerre 14/18, d'après les recherches de Max Dalier.
Les gerbes furent déposées par M. CAMUS Sauveur pour la 1533° Section et par M. Michel ETCHEBEST pour la commune de Mauléon.
C'est dans la salle de la mairie que l'apéritif offert terminait cette très belle cérémonie. Un satisfecit pour les organisateurs.
PARDIES
C'est M. René LACABE, maire de la commune, entouré des conseillers municipaux, de M. Cazaubon Seignour Gaston, représentant le Président de la 1533° Section, de M. Audibert Lucien, de Mme Marie-Claire ALQUIE, Vice-Présidente des Dames d'Entraide de la Médaille Militaire, ainsi que de nombreux représentants d'associations d'anciens combattants et médaillés militaires, qui officiait au monument aux morts de la commune.
Une cérémonie emprunte d'une grande solennité avec la lecture des morts pour la France, le message du secrétaire d'état aux anciens combattants et le dépôt de gerbe. C'est Harrys GASQUET qui portait le drapeau de la médaille militaire.
ARTIX
Après la traditionnelle messe, sous la direction de M. Michel FAYET, maître de cérémonie, Président de l'Amicale des Anciens Combattants et Adjoint au Maire d'Artix, un défilé composé de nombreux porte-drapeau dont celui de la médaille militaire porté par Harrys Gasquet, s'est dirigé vers le monument aux morts, au travers une foule très nombreuse.
Les hymnes furent magistralement interprétés par l'école de musique d'Artix tandis qu'on procédait au dépôt de gerbe. M. Michel LESQUIBE, président honoraire de la 1533° Section accompagnait M. JM Bergeret-Tercq, parmi les autorités civiles et militaires.
Un apéritif très convivial était servi dans la salle de la mairie et un repas organisé par la municipalité clôturait cette belle cérémonie dédiée aux morts pour la France de la guerre 14/18.
MONT
Nos porte drapeau Pierre Chiarotto et Horts Busse ont reçu dans cette localité un accueil des plus chaleureux. Ils étaient accompagnés de M. Jacques ROCHARD, représentant le Président occupé dans d'autres localités. Une cérémonie simple mais empreinte d'une grande sérénité.
Autour de M. Jacques CLAVE, maire de la commune et de son conseil municipal, de M. AUGEREAU, Président de l'Amicale des Anciens Combattants d'Arance-Gouze-Lendresse-Mont, et des maires des communes avoisinantes, on retrouvait un bon nombre de participants qui s'associaient à l'hommage rendu à tous ces morts pour la France durant la grande guerre de 14/18.
Dépôt de gerbe et discours par les différentes personnalités, recueillement et minute de silence marquèrent cette belle cérémonie.
Ce fut au restaurant Mousquès à Mont que chacun y alla de son bon coup de fourchette. Une animation très bien orchestrée, dans une grande convialité. Merci aux animateurs de cette journée.
Une année encore ou la 1533°Section a bien été représentée sur le Bassin de Lacq et en Soule.
Photos de nos amis journalistes : Domie GUIRAUTON (Sud Ouest Mourenx) Jean-Louis GAMAURY (République Mourenx) - Henri DIEZ (République Artix) - Jean-Louis BELHARTZ (République Mauléon)
VOIR ALBUM : 11.11.14 Sur tous les Fronts