Vendredi 28 mai 2010 5 28 /05 /Mai /2010 08:30

  DIPLOMES D'HONNEUR GUERRE 39-45

 

Ce 18 Juin 2010 nos Médaillés Militaires de la 1533° Section, anciens combattants de la guerre 1939-1945, ont reçu leur diplôme d'honneur.

 

 

Les diplom-s du 18 juin - Artix

 

 

A ARTIX :

MM. LESQUIBE Michel, PEREZ Roland et VERWICHT Charles, domiciliés à ARTIX (64)

 

A MOURENX :

M. DOZ Jean-Louis, domicilié à LAGOR (64)

 

Anciens résistants ou soldats, la France leur rend hommage. Le secrétaire d'État aux Anciens Combattants Hubert Falco a instauré un "diplôme d'honneur" visant à rendre hommage à chacun des 250.000 titulaires de la carte d'anciens combattants de 39-45, à l'occasion du 70e anniversaire de la Seconde Guerre mondiale. 

Hubert Falco a indiqué qu'il s'agissait de "rendre hommage" à ces anciens combattants et de leur témoigner "notre admiration et notre gratitude

Par medaille militaire - Publié dans : Medaillés Militaires.
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

VISITEURS

 

 10.02.2010 au 31.08.2014

28.114

visites

Présentation

Recherche

Calendrier

Septembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>

ILS NOUS ONT QUITTES...

GOUZE

Souillet Michel

Michel SOUILLET, vice-président de la 1533° Section, vient de nous quitter, ce lundi 23 juin 2014, après une longue maladie. Il devait fêter ses 83 ans le 2 juillet prochain. Fils d'agriculteur dans le Maine et Loire, il s'engage très tôt dans l'armée pour l'Indochine. Sous-officier émérite il a vite gravit les échelons pour le grade d'Adjudant dans les blindés et participe aux nombreuses opérations, tant en Indochine qu'en Algérie. Il rejoint alors la France ou il épouse Emma Marie Cazalis en 1954. De cette union il aura 4 filles.

Avec la restructuration de la 1533° Section il prend une part très active et occupe le poste de vice président. Il participe alors à toutes les cérémonies, manifestations ou Assemblées Générales. C'est devant les troupes qu'il reçoit à Mourenx, des mains du Colonel Patrick CARBONNEL la Croix des Engagés volontaires, complétant ainsi les nombreuses décorations obtenues.

Ce mercredi 25 juin, à l'église de son petit village de Gouze, il sera entouré de toute sa famille, parents et alliés et honoré par ses frères de combat les médaillés militaires et les drapeaux. Titulaire de la carte de combattant sur son cercueil reposera le drap tricolore. Nous nous associons à la douleur des familles et leur présentons nos très sincères condoléances.

CHERAUTE

Ce 6 aout 2013 à Chéraute, notre dame d'entraine Rosalie BLASQUIZ vient de nous quitter. Elle était née en 1928 et avait adhérée à la 738° Section de Mauléon-Tardets. Très estimée nous la regretterons tous. Notre porte-drapeau JP Sahouret sera présente à la crémonie tandis que Mme Aline Loustalot accompagnéed e M. Jacques BARCOS, délégué du Secteur Soule, déposera une plaque à sa mémoire. A toute la famille, à tous les parents et alliés nous leur présentons nos très sincères condoléances.

MAULEON

Ce 12 décembre 2012, une grande figure vient de disparaitre du paysage de la Soule. Notre ami CAVERO Louis vient de nous quitter à l'age de 91 ans. Il était membre titulaire et avait adhéré à la Socité Nationale d'Entraide de la Médaille Militaire le 17 mai 1961. Nous nous associons à la douleur de la famille et leur présentons nos biens sincères condoléances.

MOURENX

Henri Gerard CESCAU, un ancien d'Algérie, du 2117° R.I - 3 citations - vient de nous tirer se révérence ce 19 octobre 2012, après une longue maladie. Né à Pau en Barn en 1936 "Rixou" pour  certains, était un grand champion de pétanque, il venait de rentrer dans notre section en 2010. Il était depuis plus de 20 ans porte-drapeau aux Anciens Combattants. Les honneurs lui ont été rendus en l'Eglise St Paul de Mourenx ou il a été très entouré de sa famille et de ses amis. Nous nous associons à leur peine et leur adressons nos bien sincères condoléances.

ARTIX

PEREZ Roland

Roland PEREZ, un ancien combattant de 1939-1945, titulaire de la Médaille Militaire, Croix de Guerre,  Croix du Combattant Volontaire,  Croix du Combattant et du T.R.N., membre titulaire de la 1533° Section du Bassin de Lacq et Soule vient de nous quitter ce 15 juillet 2012 à la suite d'une longue maladie.

Ses obsèques, conformément à sa demande et à celle de la famille, seront honorés avec la pose du drap tricolore sur son cercueil , la présence des portes drapeaux de l'Union Départementale de la Médaille Militaire, de la 1533° Section, des Anciens Combattants d'Artix, des Sapeurs Pompiers d'Artix...ainsi que par la présence du Président J.C Sellès Brotons, du Président Honotaire Michel Lesquibe, des Vice-Président Jacques Rochard, Michel Souillet, Roger Tisserand, des membres actifs du bureau MM. Charles Saurel, Pierre Chiarotto, Claude Alquié, et Marie Claire Alquié, Vice-Président des Dames d'Entraide, des membres et des dames d'entraide.......

Une plaque ainsi que le coussin seront déposés sur son cercueil lors de la cérémonie qui sera célébrée dans l'Eglise d'Artix le mercredi 18 juillet. Il devait fêter ses 87 ans le 19 juillet, il était né en Oranie à Franchetti.. Nous présentons, au nom de tous les membres de notre Section, à son épouse Gabrielle, à ses enfants  Brigitte, Bernard, Jocelyn, Sylvie, aux petits enfants, à la famille nos plus sincères condoléances.

 CHERAUTE

Le Président Pierre LOUSTALOT de la 738° Section  n’est plus.

A.G.-25.02.11-Navarrenx[1] 

C’est avec une grande tristesse que ce 13 mai 2012 nous avons appris le décès de notre ami et président de la 738° Section Mauléon-Tardets Pierre LOUSTALOT. 

Ce Basque né en 1941 à Alcay-Alcabehety  s’engage en 1959 pour 3 ans dans la marine nationale. Il poursuit sa carrière militaire dans l’aviation. Ses compétences techniques, son allant et sa gaité ont contribué pour une grande part au maintien du moral des troupes. Avec son caractère entier et son esprit d’initiative il a su réaliser une belle carrière. Ses affectations : Dijon, Pau, Colmar, Apt puis l’Algérie, le Sénégal, La Mauritanie et la Polynésie française.  Après 29 années de service il termine Adjudant Chef. Le 26 avril 1984 il reçoit la Médaille Militaire qui vient compléter les autres décorations militaires qu'il a acquises au cours de ses nombreuses opérations.

En 1972 le Secrétariat Général de l’Aviation Civile lui décerne le brevet de parachutiste sportif pour son appartenance à l’équipe sportive « Phénix de l’armée de l’air. Il a ensuite occupé la fonction de gérant du Cercle de REUTLIGEN (R.F.A) puis chef de service au golf de BOSSEY (Hautes Alpes). En 1996 Il s’installe à Rivehaute (Pyrénées Atlantiques)  ou il prend la Présidence de la 738° Section des Médaillés Militaires de Mauléon-Tardets. 

En décembre 2011 il décide la fusion de sa section. Approuvée le 14 avril 2012 par le C.A. de la S.N.E.M.M., il devient  vice président de la 1533° Section Bassin de Lacq et Soule, conservant les prérogatives du poste et la charge de son secteur avec la garde de son drapeau. Son dévouement, sa gaité et sa présence auprès des membres lui avait permis de maintenir cette Section à laquelle il tenait tant. Dans le cadre de la fusion il a su, avec sa généreuse convivialité qui  l’a toujours animé,  apporter toute l’information auprès de ses membres qui ont accepté celle-ci.

Ce 15 mai 2012  entouré de nombreuses personnalités, d’amis  et de sa famille, il est reçu dans cette superbe église de Mauléon ou sa voix a souvent résonné. 14 porte drapeau dont celui de l’Union Départemental des Médaillés Militaires, des Sections des Médaillés Militaires des Pyrénées Atlantiques, des Associations d’Anciens combattants lui rendent les honneurs. Après le vibrant discours de M. l'abbé Harguindeguy de Mauléon, le Président Louis LAUSEIG, administrateur national, représentant le Président Général François GELLIBERT de la Société Nationale d’Entraide de la Médaille Militaire  devait, par la lecture de l’homélie, lui rendre un dernier et très émouvant hommage.

C’est dans l’intimité que notre ami Pierre LOUSTALOT sera accompagné dans sa dernière demeure qu’il a choisi: le pic d’Hory, Belvédère du Pays Basque et de la Soule, cette magnifique montagne Pyrénéenne pleine de légende, premier sommet dépassant les 2000 m, cher à son cœur de basque. Il y reposera en paix.

MONCAYOLLE

C'est avec une grande tristesse que nous vous aonnoncons la disparition de notre dame d'entraide à Montcayolle de Mme Jeannine ESTECONDO née GALLOCHE. Elle était née en 1921 et avait adhré à la 738° Section Mauléon-Tardets depuis de nombreuses années. Nous présentons au nom de tous les membvres de la Sectionn à sa famille, parents et alliés, nos sincères condoléances

MOURENX  

 chiarotto Michèle

C'est avec une très grande tristesse que nous venons d'apprendre le décés de notre Dame d'Entraide, Michèle Chiarotto, ce 28 février 2012. Très fragilisée par de nombreux problèmes de santé, elle participait néanmoins aux réunions ou sa présence était souvent marquée d'un grand sourire. Epouse de notre trésorier Pierre elle nous laisse beaucoup de regrets. Ses obsèques auront lieu dans la plus grande intimité. Nous présentons à notre ami Pierre, à sa famille, nos biens sincères condolances.  

ARTIX

   Verwicht Charles, Jean, Marcel                                                                                                                                                                                                      C'est avec une grande tristesse que nous ouvrons ces colonnes pour vous annoncer que Charles, Jean, Marcel, VERWICHT vient de nous quitter à l'âge de 92 ans le 26 février 2011. Cet ancien combattant, engagé volontaire en 1939-1945 a été sur de nombreux théâtres d'opération tant en France, qu'en Allemagne, en Indochine puis en Algérie. Médaillé militaire, Croix de Guerre 39-45, titulaires de nombreuses autres décorations et médailles commémoratives, il venait, le 11 décembre au cours de l'Assemblée générale de la 1533° Section des Médaillés Militaire, à laquelle il appartenait, de recevoir la médaille de Vermeil de la S.N.E.M.M. pour ses 30 ans de sociétariat et le diplôme d'Honneur des plus de 50 ans de Médaille Militaire.

Il venait de voir éditer dans la revue "Médaille Militaire" un très beau poème qu'il avait commis, alors qu'il était Para du 18° RI en Indochine, sur Dien Bien Phu. (Vous pouvez en prendre connaissance dans ce blog)

Nous présentons au nom de tous les Médaillés Militaires, les Anciens Combattants, les Prisonniers de Guerre, de tous ses amis, à toute sa famille, nos biens sincères condoléances. Le président JC. Sellès Brotons.

LAGOR

Décés de M. Jean-Louis DOZ, Médaillé Militaire.

C'est une figure bien connue qui vient de nous quitter ce mercredi 28 juillet 2010. Une vie très active bien remplie, cet ancien Garde Républicain puis Garde Mobile, ce sous-officier bléssé en Indochine était délégué militaire de la 1533° Section à Lagor. Médaillé Militaire il avait, tout récemment, été proposé par le Président de la Section et venait d'obtenir le DIPLOME D'HONNEUR et la médaille de VERMEIL, de la Société Nationale d'Entraide de la Médaille Militaire, en témoignage de reconnaissance de plus de 43 années de Sociétariat.

C'est le 17 décembre 2010, lors de l'Assemblée Générale, qui se déroulera à Artix, que ceux-ci seront remis à son épouse, Dame d'Entraide de la 1533° Section de Mourenx Béarn.

Les obsèques seront célébrés samedi 31 juillet à l'Eglise de Lagor à 10h30. Un hommage particulier, conformément à la demande de la famille, lui sera rendu avec la participation des porte-drapeaux de la Gendarmerie, de la 1533° Section des Médaillés Militaires Mourenx Béarn et des autres Sections du Département.

Nous présentons, au nom de tous les Anciens Combattants et des Médaillés Militaires, à cette famille éprouvée par sa disparition, nos biens sincères condoléances.

 

CONTACTEZ NOUS...

Voir en haut sous présentation...

contact.

Une page vous est ouverte.

 

Notre e-mail :

1533mm@orange.fr   

   

Notre adresse postale :

S.E.N.M.M. 1533° Section

Médaillés Militaires

9, place du Gabizos

64150 MOURENX

Tel 06.32.42.72.19

 

REMERCIEMENTS

C'est avec plaisir que nous vous avons ouvert les pages de notre Blog.  Nous remercions particulièrement les Sections qui nous ont apporté leur soutien et leur connaissance pour sa réalisation. Nous restons à l'écoute de tous. Merci  pour l'attention que vous voulez bien nous accorder.

Bien cordialement.

Jean-Claude SELLES BROTONS

OverBlog

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés