Accueil des personnalités par Mme M.P Vernassière. J. Pedehontaa - L. Nagy - J.J Diebolt - J.P Mirande
C'est dans la petite localité de LICHOS (148 habitants) dans les Pyrénées Atlantiques que s'est déroulé le 15 novembre 2014 la CEREMONIE DU CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE 14/18. A cette occasion une plaque sur laquelle étaient inscrits les noms des jeunes soldats de la localité "morts pour LA FRANCE" a été dévoilée en présence de M. Jacques PEDEHONTAA, Conseiller Général du canton de Navarrenx, maire de LAAS, M. Jean-Pierre MIRANDE, Conseiller Général du canton de Mauléon, maire de Garindein, M. Jean-Jacques DIEBOLT, représentant le Commandant Marie-Hélène BEAUSSIER, Présidente de la Section Départementale des P.A. de l'Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite, M. J.C SELLES BROTONS Président de la 1533° Section des Médaillés Militaires, M. NAGY Lajos, délégué départemental pour le Souvenir Français et Président départemental de la Médaille Militaire, Pyrénées Atlantiques, Mme VERNASSIERE Marie-Pierre, maire de LICHOS et les membres de son conseil municipal, M. Roger TISSERAND, vice-président de la 1553° Section, M. Lucien AUDIBERT, délégué de la Section, M. Manuel MORELLAS, médaillé militaire de Lichos, Mme Marie-Claire ALQUIE, vice-présidente des Dames d'Entraide,ainsi que de nombreuses autres membres de la 1533° et des personnalités civiles et militaires, sans oublier de nombreux maires des environs.
La messe chantée en Basque, en Béarnais et en Français par la chorale dirigée par Jacques BARCOS avec la participation de l'organiste Mme LABORDE ETCHEGOIN fut magistralement interprétée. Le frère Pierre MOULIA, responsable du monastère de Sarrance, parent d'un des disparus, célébra l'office dans la trop petite église qui se trouve sur le chemin de Compostelle et chacun apprécia cette belle et exceptionnelle prestation.
Le buste de Saint GRAT (Gratus) né au V° siècle à Lichos et premier évêque d'Oloron trônait au centre de la nef. Celui-ci participa a la tenue du concile d'Agde en 506 et mourut à Jaca. Son corps fut ramené à Oloron ou il y repose définitivement. Un vrai et grand moment d'émotion dans cet espace si exigü, ou les chants firent vibrer les poitrines, qu'il n'a pas permis à tout le monde d'assister à l'office et obligé les porte drapeaux a se serrer les uns contre les autres autour de l'officiant.
Après la communion ce fut au tour de deux enfants de LICHOS : Aurélie et Lucas de lire un poême "folie meurtrière" de Jacques Hubert FROUGIER. Encore un moment très émouvant.
Mme VERNASSIERE Marie-Pierre, maire de Lichos, invitait MM. PEDEHONTAA, MIRANDE et DIEBOLT à dévoiler ensemble la plaque portant le nom des 10 disparus de la commune. C'est M. NAGY Lajos qui fit la lecture des noms, tout le monde reprenant l'hommage : "mort pour la France".
Deux enfants de Lichos présentèrent tour à tour les gerbes de fleurs en commençant par les parents des disparus : MM. LAUGA et HASPERUE de Lichos, et Dominique SAHOURET et M. PEDAHONTAA et Mme VERNASSIERE.
Avec le Président J.C SELLES BROTONS, dépôt de la gerbe de la commune par MM. LAUGA et HASPARUE de Lichos
Après la minute de silence une vibrante Marseillaise fut interprêtée par la chorale et toute l'assistance. Mme VERNASSIERE devait lire le message ci-après :
"Et si j'étais née en 17 à Leidenstadt, sur les ruines d'un champs de bataille? C'est sur les paroles de cette chanson qu'a débutée ma réflexion sur cette grande guerre. Que serions nous devant tous ces hommes qui ont combattu pour que nous naissions dans un Pays Libre... un village ou règne la paix?. Voilà 100 ans qu'ils l'ont quitté, au mois d'août, notre petit village de LICHOS. Ils étaient 10 à partir, peut être avec la fleur au fusil, comme l'écrit l'auteur du poême lu par les enfants tout à l'heure. Ou peut être aussi avec la peur au ventre. Une vingtaine d'années à peine pour certains, la trentaine pour la plus grande majorité. Toute une vie à construire ou déjà à peine ébauchée. Il leur a fallu du courage pour tout laisser, tout sacrifier et surement partir sans se retourner. D'un d'entre eux est tombé au front, un mois seulement après avoir été appelé... un autre a succombé quinze jours avant que ne retentissent les cloches de la Paix. Ils sont partis, mais eux ne sont jamais rentrés, leur corps disséminés à l'Est, en mer ou même à l'étranger. Je suis très touchée aujourd'hui que Lichos soit mis à l'honneur pour cette commémoration du centenaire, en présence d'une telle Assemblée. .
Je suis aussi très émue de la présence des descendants de ces familles qui n'ont pas été épargnées. Mais je suis surtout fière et très honorée de rendre hommage à ces hommes qui se sont battus avec force et courage car ils méritent notre plus grand respect et notre reconnaissance à jamais. Il est de notre devoir de transmettre à nos enfants le souvenir de la mémoire afin que leur sacrifice ne soit pas oublié. Celà puisse-t-il suffire à dire plus jamais?".
Tout le monde fut ensuite convié à l'apéritif d'honneur servi das la salle des fêtes.
Après la présentation des autorités civiles et militaires aux invités, longuement applaudis par une centaine de personne, chacun y alla de son discours à tour de rôle. Honneur au Conseiller Général du canton Jacques PEDEHONTAA qui fit éloge à Mme Vernassière et aux animateurs pour avoir organisé une très belle cérémonie. M. MIRANDE se félicita d'avoir assisté à cette manifestation et remerciait à son tour les organisateurs. M. NAGY présenta son superbe ouvrage relatant toute la vie des 10 disparus et notamment une tranche de leur passé militaire. Un moment d'émotion lorsqu'il a fait l'historique d'un sous-marin allemand, préçisant chaque minute de son intervention pour la destruction du "PROVENCE", dans lequel figurait un soldat de Lichos. Un document de 120 pages, qu'il a offert à Mme VERNASSIERE, très émue. Ce "book" restera à la mairie et pourra être complété par tous.
Le "book" de 120 pages offert à Mme Vernassière par M. L. NAGY
L'apéritif d'honneur ou la Cuvée "Jurançon" SAHOURET était offerte par notre porte drapeau. Les Dames d'Entraide participèrent à la réalisation de fines agapes qui connurent un réel succès.
Nous nous devons de remercier les porte drapeau : SAHOURET Jean-Pierre, GIUDICE Mario, GASQUET Harrys (Médaille Militaire), CHIAROTTO Pierre (marins de la Médaille Militaire), MOUSTROUS Robert, (des (blessés), BAPTISTE (Souvenir Français)
En conclusion une très belle cérémonie qui laissera, sans nul doute, à chacun et chacune, une souvenir indéfectible de cette journée.
ALBUM PHOTO : voir 15.11.14 Lichos
Merci à nos amis journalistes du Sud Ouest - de la République des Pyrénes et du Miroir de la Soule pour leur amicale participation et leur "alimentation" en images du souvenir...