Une très belle photo de Didier VERON avec tous les récipiendaires honorés ce 11 décembre 2010 à Artix et les personnalités.
De G à D : Le Pdt Jean LABORDE, Louis LAUSSEIG (Administrateur National SNEMM), Philippe GARCIA , J.C SELLES BROTONS, Lajos NAGY, Roger TISSERAND, Colonel Alain JACQUET, Jacques ROCHARD, Michel LESQUIBE, Michel SOULIE, Mmes Jacqueline AUDIBERT, Marie LAPORTE FAURET, Marie-Claire ALQUIE, Marie DOZ et Yolande DIAZ. Au centre Charles Jean VERWICHT.
C'est dans la salle omnisports d'Artix, mise à la disposition de la 1533°section des Médailles Militaires Mourenx Béarn, que s'est déroulé l'Assemblée Générale annuelle, en présence de nombreuses personnalités :
M. Jean-Marie BERGERET-TERCQ, maire d'Artix, M. Jacques CASSIAU-HAURIE, conseiller général du canton de Lagor, maire de Biron, M. Philippe GARCIA, conseiller général du canton d'ARTHEZ. maire d'Arthez, M. le colonel Alain JACQUET, Président départemental des Officiers de Réserve des Pyrénées Atlantiques, M. Louis LAUSEIG, Administrateur National, de la S.N.E.M.M représentant le Président Général GELLIBERT et Président Départemental de la Gironde 33, M. Jean LABORDE, Président Départemental Médaillés Militaires des Pyrénées Atlantiques, M. Lajos NAGY, Président départemental du Souvenir Français et Président de la 107° Section des M.M. Oloron Ste Marie, M. Pierre LOUSTALOT, Président de la 738° Section des M.M. Mauléon-Tardets, M. Michel LESQUIBE, Président honoraire de la 1533° Section, M. Michel FAYET président de l'Amicale des Anciens Combattants d'Artix, , M. Alain FERKI président des Harkis et fils de harkis de Pau, Mme BOISSON MEIGNEN, présidente du Comite Pau-béarn du Souvenir Français, Mme Marie Claire ALQUIE, Vice Présidente des Dames d'Entraide de la 1533° Section, M. Charles SAUREL, Secrétaire général de la 1533° Section.
La majorité des adhérents, amis et des dames d'entraides avaient pris place pour cette Assemblée Générale tandis que le drap au couleur de la Médaille Militaire apporté par le Président LABORDE parait la table des personnalités. Une superbe médaille et le drapeau de la section ornait le coin de la salle tandis que le Président NAGY avait apporté une petite touche en posant quelques drapeaux tricolores sur la table.
M. Jean-Marie BERGERET-TERCQ , Maire d'Artix, accueillait invités et adhérents. Il devait dire tout le plaisir qu'il avait de recevoir dans sa localité cette Section dont la vitalité était visible depuis la réactivtation. Il mettait un accent particulier sur la valeur des Médaillés Militaires qui, aujourd'hui à Artix, dans cette salle, lui rendait un bien bel honneur.
Le Président demandait un moment de recueillement à la mémoire de Jean-Louis DOZ récemment décédé à Lagor une pensée pour les 145 soldats morts pour la France en Afghanistan et pour les autres dans le monde, sans oublier le Général Marcel BIGEARD qu'il avait personnellement connu en Algérie.
Après la présentation des personnalités, des membres du bureau et des nouveaux adhérents et dames d'entraides, les remerciements allaient aux porte-drapeaux de toutes les Associations qui se joignent à celui de la Médaille Militaire lors des cérémonies dans les localités du bassin de Lacq et des environs. Le compte-rendu moral mettait en avant de nombreuses interventions et participations de la Section, avec notamment 16 cérémonies religieuses. C'est 38 membres, dont 5 nouvelles adhésions aujourd'hui, qui composent la section qui attend encore 3 nouveaux arrivants.
Le compte-rendu financier présenté en l'absence du trésorier général Pierre CHIAROTTO fait ressortir un solde très positif, consécutif aux généreuses donations des municipalités du bassin de Lacq, permettant ainsi de péréniser et de poursuivre l'an prochain les actions entreprises dans le cadre du devoir de mémoire.
JC. SELLES BROTONS confirmait son attachement au respect du devoir de réserve qui interdit toute activité ou prise de position confessionnelle, phylosophique, politique, syndicale ou commerciale. Il devait rajouter que la 1533° Section Mourenx Béarn était ouverte à tous.
Chacun des invités ayant pris tour à tour la parole et compte-tenu de certains impératifs horaires il a été procédé à la remise de diplômes et décorations. Toutes les personnalités ont été mises à contribution pour la remise de celles-ci. Ont donc été décorées du diplôme de bienvenue de la 1533° section et de la Médaille de l'amitié, spécialement créée pour Mourenx Béarn, MMes AUDIBERT, DOZ, DIAZ et LAPORTE-FAURET, par la vice présidente Mme ALQUIE, Mme LESQUIBE et la Présidente du Souvenir Français Mme Georgette BOISSON MEIGNEIN.
Diplômes d'Honneur plus de 50 ans de Médaille Militaire et Médailles de Vermeil ont été remis par les personnalités à MM. VERWICHT (55 ans de Médaille Militaire) qu'il recevait des mains du Président LAUSEIG Administrateur national de la SNEMM.. M. LESQUIBE pour ses 51 ans de Médaille Militaire ainsi qu' une médaille de vermeil gravée à son nom, offerte par tous les membres de la section en remerciement de son dévouement au sein de celle-ci durant de nombreuses années, avant de passer le relai au Président J.C. SELLES BROTONS.
Diplôme d'Honneur de la SNEMM et médaille de Vermeil à MM. LESQUIBE (43 ans de Sociétariat) DOZ (43 ans de Sociétariat) (C'est à Mme DOZ que ces récompenses ont été remises) ROCHARD (41 ans de Sociétariat) SAUREL (32 ans de Sociétariat)
(Diplôme d'Honneur de la SNEMM et médaille de Bronze à MM. VERWICHT (18 ans de sociétariat) SOUILLET et TISSERAND (14 années de sociétariat)
M. Michel LESQUIBE offrait, avec une certaine émotion,à son tour, une plaquette avec un extrait du carnet de vols et de parachutages à l'Adjudant chef Roger TISSERAND et à l'adjudant chef Charles Jean VERWICHT présents à bord de son JUNKER 52 en 1947
Pour clôturer l'Assemblée Générale le Président de la section présentait le nouveau Médaillé Militaire Lucien PEREZ qui rejoignait la 1533° et donnait lecture d'une des citations obtenues en Afrique du Nord.
Le Président Louis LAUSEIG a reçu un coffret des vins de Jurançon et un livre, commis et dédicacé par le Président JC SELLES BROTONS, sur la vie d'un petit saumon (le salmo salar) né à Préchacq Josbaigt, pour lui rappeler ses origines béarnaises.
L'apéritif d'honneur préparé par Jean CITTADINI et servi par M et Mme ALQUIE clôturait cette belle matinée