Cinquante neuf ans ans après la fin des hostilités, le nombre des victimes de la guerre d'Algérie reste incertain. Près de 25.000 soldats français tués dont 15.000 au combat et 485 disparus. Le nombre des civils victimes du terrorisme est de 2.788 tués, 7.541 blessés et 875 disparus. Le nombre d'européens enlevés après le "19 mars" 1962 , 3.018 civils disparus du 19 mars au 31 décembre 1962, l'horrible massacre d'Oran de français et français musulmans que l'on ne peut chiffrer (entre 700 et 2.000) après la signature des "Accords d'Evian", sujet à caution, sans compter les supplétifs algériens, les harkis tués soit pendant la guerre, soit au cours de l'épuration qui a suivi la guerre.
C'est à eux que nous rendons hommage ce 5 décembre 2021. Nous ne pourrons jamais les oublier.
Le 5 décembre 2002, le Président de la République M. Jacques Chirac, inaugure, quai Branly à Paris, le mémorial de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie, date devenue officielle en 2002 et par décret du 23..02.2003.
Si depuis cette date l'organisation de cette cérémonie était réalisée par l'Amicale des Pieds-Noirs Mourenx-Béarn, la 1533° Section de la Médaille Militaire et l'U.N.C. la municipalité de Mourenx, sous la présidence de M. Patrice Laurent a pris le relais rendant ainsi un juste et vibrant hommage aux morts en Afrique du Nord.
Ce 5 décembre 2021 à Mourenx, on retrouvait autour de M. Patrice Laurent, maire et Président de la Communauté des Communes de Lacq-Orthez, l'Adjudant Chef de Gendarmerie Stéphanie Garcia, Commandant la Brigade d'Arthez, accompagnée du Maréchal des Logis Noémie Lienard, le Lieutenant Colonel Pierre Gaya, Président de l'Amicale des Pieds-Noirs Mourenx-Béarn, accompagné du Lieutenant Colonel François Derlan, représentant le Président de l'Amicale des Officiers de Réserve des Pyrénées Atlantiques, le Capitaine Henri Miramont de l'(Amicale Officiers de Réserve et Pieds Noirs Mourenx-Béarn. du Président de la Médaille Militaire M. Jean-Claude Sellès Brotons, accompagné du Major de Gendarmerie Morellas Manuel (UNPRG), MM. Roger Pedelaborde, Guy Prentignac et Jean-Pierre Sahouret porte drapeaux.
En raison d'un temps capricieux, la cérémonie de la remise du Titre de Reconnaissance de la Nation par le Major de Gendarmerie Nationale, membre titulaire de la Médaille Militaire M. Manuel Morellas à M. Denis Juan a été reportée à une date ultérieure.
Le lieutenant-Colonel Pierre GAYA fut chargé d'évoquer la longue liste des disparus du secteur durant la guerre en Algérie.
La lecture du message de Mme Geneviève Darrieussecq, ministre d'Etat auprès de la Ministre des Armées et des Anciens Combattants par notre maitre de cérémonie Samira Hourie a été marquée par l'allusion au massacre du 28 mars 1962 à Alger, par l'armée Française et au massacre d'Oran du 5 juillet 1962 d'une population française et franco musulmane, après le cessez le feu du 19 mars 1962
M. Patrice Laurent, accompagné des autorités de la Gendarmerie Nationale procéda à la remise de la gerbe de la municipalité, suivi du Lieutenant Colonel Pierre Gaya et de M. Drapier Jean-Lou de l'Association "Frères d'Armes Béarn" pour l'Amicale des Pieds-Noirs Mourenx-Béarn et du Président Jean-Claude Sellès Brotons, accompagné du Major de Gendarmerie Nationale UNPRG M. Manuel Morellas, pour la Médaille Militaire..
M le maire devait prendre la parole pour exprimer la volonté de la municipalité de maintenir l'hommage que mérite ces évènements douloureux
Le chant des africains fut repris en cœur par les présents puis après l'hommage aux morts, la minute de silence, la Marseillaise et le salut aux porte drapeaux clôturèrent cette cérémonie.
Photos de Mme Nicole GAYA
A Artix ,c'est sous une pluie diluvienne que devait être célébrée la commémoration des Morts en Afrique du Nord, au Maroc et en Tunisie de 1952 à 1962.
M. Jean-François Bergeret-Tercq, maire, Vice-Président de la Communauté des Communes Lacq-Orthez, Conseiller Général, était entouré du Capitaine Quentin Guichard, Commandant la Cie d'Orthez, de l'A/C Roussel, chef d'escadron, du lieutenant Christophe Delage (représentant le Capitaine Prudhomme du C.S.I), Michel Moulines (Président de l'Amicale des Sapeurs Pompiers d'Artix, de me Fabienne Costedoat-Diu, Conseillère Départementale. de M. Jean-Claude Sellès Brotons, Président de de la Médaille Militaire, du Bassin de Lacq et Soule, du major de Gendarmerie M. Morellas Manuel (UNPRG), des porte-drapeaux Prentignac et Sahouret
C'est M. Michel Fayet, Adjoint au maire maitre de cérémonie et Président de l'Amicale des Anciens Combattants d'Algérie qui devait lire le message de Mme Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'Etat auprès de la Ministre des Armées et des Anciens Combattants..
Le président Moulines effectua l'appel aux morts au feu des pompiers de Paris et de France.
Il fut procédé à la remise de la gerbe de la municipalité par M. le Maire, M. Michel Moulines et M. Charles Saurel, membre titulaire de la 1533ème Section de la Médaille Militaire..
Le mauvais temps ne permis pas de s'étendre plus longuement sur la place.
Photos Henrie Diez.
A Pardies, la cérémonie qui s'est tenue a été empreinte d'un réel hommage à nos morts en Afrique du Nord. Elle s''et déroulée devant le monument aux morts orné de 6 drapeaux et d'une plaque commémorative des évènements. en présence de M. Daniel Birou, Maire de la commune, accompagné des membres du conseil municipal, de M. le Lieutenant Colonel Pierre Gaya, Président de l'Amicale des pieds noirs Mourenx-Béarn et de son porte drapeau Claude Palisser, du Président Jean-Claude Sellès Brotons de la 1533ème Section de la Médaille Militaire du Bassin de Lacq et Soule.
Après la lecture du message de Mme Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Armées et la reprise en cœur de la Marseillaise, M. Daniel Birou; accompagné du Président Jean-Claude Sellès Brotons, déposa la gerbe de la commune,
Le salut au porte drapeau clôtura cette cérémonie.
Nous reviendrons en images sur cet év7nement.