A Mourenx - A Artix - A Mauléon-Licharre - A Pardies
Ce 8 mai 2021, le jour de la victoire de 1945 a été fêté dans certaines communes sans public en raison des restrictions prises qui imposent un comité restreint dans toutes les manifestations.
MOURENX
Aux côtés de M. Patrice Laurent, maire de la Mourenx et Président de la C.C.L.O Lacq Orthez, le Commandant de Brigade de gendarmerie Mourenx-Arthez-Artix le lieutenant Xavier Ustaritz, le Lieutenant-Colonel Pierre Gaya, Président de l'Amicale des Pieds Noirs Mourenx-Béarn, et son porte drapeau Claude Pallicer, le Président de la Section de la Médaille Militaire J.C. Sellès Brotons , la vice-présidente Marie-Claire Alquié, Mme Marie Sellès, dame d'entraide et M. Pedelaborde Roger Porte drapeau de la Médaille Militaire.
Une commémoration limitée à un simple dépôt de gerbes et à une Marseillaise, timidement entonnée par les présents. La cérémonie a pris fin après le salut aux porte-drapeaux..
ARTIX
La cérémonie s'est déroulé dans le respect des barrières de sécurité. Avec la présence de M. J.M Bergeret Tercq, maire de la commune, vice-président de la Communauté des Communes Lacq -Orthez, de celle du Président Michel Moulines, de l'Association des Anciens Sapeurs Pompiers de Paris d'Artix, de M. Georges Mauhourat, Président de la Fédération des Anciens Combattants d'Algérie, de l'adjoint au maire, Président de l'Amicale des Anciens Combattants d'Artix et représentant le Président de la Section de la Médaille Militaire, M. Michel Fayet., maitre des cérémonies et des porte drapeaux des Associations.
,Il fut procédé à la remise de deux Insignes de porte drapeaux par le Président Moulines et le Président Mauhourat. Remise posthume pour André Herin. 6° Rpima, base de Blida Algérie. Insigne porte drapeau avec étoile dorée et diplôme d'Honneur pour 2o ans de fidélité et de dévouement à cette fonction au sein de la Fnaca.
Après le dépôt de gerbe et l'hommage aux morts, suivi de la minute de silence, la Marseillaise reprise en cœur, la cérémonie prenait fin par le salut aux porte-drapeaux.
Photos Henri Diez ARTIX
MAULEON
La cérémonie de Mauléon organisée par la municipalité a revêtu elle un caractère particulier, différent de celle des autres localités et a été d'une grande tenue, renouvelant ainsi avec la tradition, toutefois dans le respect des restrictions liées à la Covid 19.
Jour de marché, la foule présente s'est tenue à distance et a respecté les barrières de sécurité. Le masque était porté par l'ensemble des présents, sans restriction.
L'harmonie municipale, magistralement dirigée, a interprété brillamment les différentes compositions musicales, comme la levée des couleurs, le chant des partisans, la marseillaise, dans le respect du protocole cérémonial,.
Après la levée des couleurs, la lecture du message par M. Millau Jean-Luc, secrétaire de mairie, portant sur les évènements douloureux du passé a été très émouvante, comme l'évocation et la longue liste des morts de la Soule pour la France. Le brillant discours qui a suivi de M. Labadot Louis, maire de la commune, a été d'une très grande sensibilité et a ému les présents. Vous trouverez en annexe ce très beau texte.
On notait aux côtés de M. le maire, la présence de M. Jean-Pierre Mirande, Conseiller Général, M. J.C Sellès Brotons, Président de la Section Béarn-Soule de la Médaille Militaire, M. Jacques Barcos, délégué S.N.E.M.M. de la Soule, M. le Commandant des sapeurs- pompiers de Mauléon-Soule, le capitaine Oliva Jésus, Mme l'Adjudante Martinez, Commandant la Brigade de la Gendarmerie de la C.O.B. Mauléon-Licharre M. J.F Etchebest, ancien maire et M. Challa.
Pour la médaille militaire de notre Section on notait la présence de M. l'adjudant-chef de Gendarmerie René Godfrin, M. Jean-Philippe Accoce - porte drapeau, Madame Sellès Marie, dame d'entraide et notre porte-drapeau Jean-Pierre Sahouret.
Après le dépôt de la gerbe par M. Louis Labadot et le Président J.C. Sellès Brotons il fut procédé aux différents hymnes avant le salut aux porte-drapeaux.
Au cours de l'apéritif d'honneur servi dans le salon de la mairie, M. le maire se félicitait de la bonne tenue de cette cérémonie. Le Président J.C. Sellès Brotons offrait, à M. Louis Labadot, à l'occasion du bicentenaire de Napoléon (toute l'histoire Napoléonienne) l'ouvrage "L'Epopée de la Médaille Militaire (du médaillon de vétérance à la S.N.E.M.M) puis il faisait remettre le diplôme d'Honneur de la S.N.E.M.M avec la médaille de vermeil à M. Jacques Barcos pour ses 16 années de sociétariat à la Médaille Militaire.
A PARDIES
C'est en présence de M. Daniel Birou, maire de la commune et des conseillers municipaux que cette cérémonie a été tenue dans le strict respect des barrières de sécurité.
Après le dépôt de la gerbe, la Marseillaise reprise en cœur, le salut au drapeau clôturait cette cérémonie du 8 mai 2021.
A LENDRESSE
La cérémonie s'est déroulée en comité restreint dans cette petite localité du Béarn ou l'on notait la présence de M. Jacques Clavé, maire de Mont, M. Jean Doumecq, Président des Anciens Combattants de Mont-Lendresse-Gouze -Arance, accompagné de son porte drapeau. Après le dépôt de la gerbe, l'hommage aux morts, la minute de silence, la Marseillaise , le salut au drapeau clôturait cette manifestation patriotique.
Nous remercions particulièrement nos amis de la Presse qui ont assuré la cérémonie.
Photos Marie Sellès - Henri Diez et Jean-Louis Belhartz (La République des Pyrénées)
ECHOS D'AILLEURS
Avec La 1423° Section de Vazerac (Tarn et Garonne) la cérémonie du 8 mai a été marquée par la présence du Pdt Départemental H. Dessaux, de la Préfète Mme Chantal Mauchet du Tarn et Garonne. de M. St Germes Directeur ONAC/VG 82, Une gerbe a été déposée par le Président de la Médaille Militaire. Deux insignes de porte-drapeaux ont été remises.
Avec la 1527° Section de la Garde (Var) ,le Président de la Section entouré des personnalités civiles et militaires a honoré la cérémonie du 8 mai et déposé, avec son trésorier, une gerbe au monument aux morts devant un large public qui a respecté les mesures de sécurité liées à la Covid 19
Avec la 330ème Section de Chaumont (Haute Marne). Au cours de la cérémonie du 8 mai à Verbiesles, une médaille militaire a été décernée à un ancien combattant d'Algérie par le Général Villermain Lecollier. C'est un détachement de l'Ecole de Gendarmerie de Chaumont qui rendait les honneurs.