Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2020 6 13 /06 /juin /2020 13:48
HISTOIRE... La traite oubliée des Esclaves BLANCS en Afrique du Nord...

L'ESCLAVAGE... A L'ORDRE DU JOUR!!!

Il est très intéressant de se replonger dans l'histoire et il est bon de rappeler quelques "souvenirs oubliés" et, sans esprit de polémique aucune, sans démagogie, ni discrimination raciale, juste une mémorisation des faits retranscrits par nos historiens pour en faire part à tous nos lecteurs.: une chronique d'Historien...

Dans sa chronique, l’historien Samuel Touron évoque un pan de l’histoire peu étudié : la traite des esclaves blancs en Barbarie qui concerna entre 1,3 millions et 2,5 millions de personnes dont une partie du Sud de la France, l’actuelle Provence et le Languedoc.

Victor Hugo dans "Ruy Blas" créait le diabolique et manipulateur Don Sallustre, odieux personnage qui, afin de retrouver les bonnes grâces de la monarchie espagnole n’hésite pas à faire livrer aux Barbaresques son neveu Don César. Cette pièce, qui entra dans la culture populaire avec le film de Gérard Oury, La Folie des grandeurs, où le génial Louis de Funès incarne l’affreux Don Salluste rendant la réplique à un fringant Ruy Blas joué par Yves Montand, montrait pour la première fois au cinéma un épisode très peu étudié par les historiens et largement méconnu en France : la traite des esclaves blancs en Barbarie.

Les Ottomans contrôlent l’Afrique du Nord

Qu’est-ce que la Barbarie ? La Barbarie désigne jusqu’au XIXe siècle la côte nord-africaine s’étendant du Maroc à la Tripolitaine c’est-à-dire l’actuelle Libye. Ces terres ne connaissent pas de pouvoir central fort ni de système politique organisé autour d’une structure étatique. À partir du XIVe siècle, les Ottomans prennent le contrôle de l’Afrique du Nord et s’imposent en maîtres sur la région. Ils n’y exercent néanmoins qu’un pouvoir lointain laissant à des chefs locaux l’essentiel des fonctions régaliennes. L’affrontement entre mondes chrétien et musulman, caractérisés par l’ensemble des croisades menées entre le XIe et le XIIIe siècle se poursuit largement à compter du XIVe siècle au travers de l’expansion de l’Empire Ottoman, étant donné que la Reconquista a stoppé puis réduit l’expansion arabo-musulmane sur l’Espagne, le Portugal et la moitié Sud de la France. À partir de ce moment charnière, deux événements conjoints vont expliquer l’âge d’or de la traite des esclaves blancs au Maghreb.

De 400 000 et 800 000 personnes quittent l’Espagne

D’abord en 1492, la chute de Boabdil, émir de Grenade, entraîne le début du reflux massif des Morisques vivant en Espagne vers l’Afrique du Nord, notamment en raison du décret de 1502 qui fait de l’ensemble des sujets espagnols, des catholiques. En 1609, le roi Philippe III d’Espagne prend un décret promulguant l’expulsion des Morisques. Ils furent entre 400 000 et 800 000 à quitter la péninsule ibérique la plupart vivant en Aragon (20 % de la population totale) et dans la région de Valence (40 % de la population totale). Une fois au Maghreb ils furent massacrés par les populations locales qui voyaient en eux des chrétiens et, qui plus est, des renégats. Ceux qui survécurent vinrent gonfler les rangs des pirates barbaresques, notamment au sein de la République de Salé où des morisques originaires du village d’Hornachos en Estrémadure ont fondé une république corsaire.

Dar-el-Islam, Dar-al-Ahd, Dar-al-Harb

En parallèle, à compter du XIVe siècle, les Ottomans mettent la main sur l’Afrique du Nord. Ils annexent également à la même période les terres allant jusqu’au Yémen au sud-est et dominent les Balkans depuis la chute de Constantinople en 1453. L’Empire Ottoman est alors à son apogée.
En Islam, le monde se divise en trois catégories: le Dar-al-Islam, « territoire de l’Islam » ; le Dar-al-Ahd, « territoire de l’alliance », rassemblant les États ayant fait alliance avec les pays musulmans et le Dar-al-Harb désignant le « territoire de la guerre », où il faut combattre les infidèles, principalement les chrétiens. L’objectif de chaque souverain étant d’unifier l’ensemble de ces territoires sous le Dar-al-Islam. Cette conception de l’organisation du monde combiné à l’expansion d’une grande puissance musulmane ainsi qu’à l’analyse de la situation que nous avons faites en Afrique du Nord et dans la péninsule ibérique nous permet de comprendre les raisons qui expliquent le développement de la traite des esclaves blancs en Barbarie.

Ainsi, musulmans et chrétiens s’affrontent tant sur terre que sur mer. Sur terre, la situation est contrastée nous l’avons vu, les Ottomans sont, certes, aux portes de Vienne mais les Morisques viennent d’être chassés de la péninsule ibérique. Sur mer, la bataille de Lépante est remportée par la coalition chrétienne face aux troupes ottomanes en 1571. Cependant, les musulmans ne peuvent se résoudre à laisser la domination des mers aux chrétiens. La traite des esclaves s’impose alors comme une solution de choix pour les Ottomans. Le Languedoc et la Provence sont notamment victimes de ces raids incessants depuis le début de l’an 1000.

En effet, les Barbaresques pratiquent la traite des esclaves depuis l’Antiquité, la région de Béjaïa en Kabylie est alors connu comme étant le grand repère des Barbaresques. En effet, Béjaïa est proche d’Alger où se trouve le plus important marché aux esclaves du monde musulman. Le Languedoc et la Provence sont notamment victimes de ces raids incessants depuis le début de l’an 1000. Les villes côtières languedociennes et provençales se sont construites en hauteur afin de dominer la mer et de pouvoir faire face aux incursions, au pillage et au vol des hommes, des femmes et des enfants. Les Maures s’installent notamment dans le massif du même nom et sont à l’origine du nom de plusieurs localités dont Ramatuelle (Rahmatu-Allah) signifiant miséricorde divine ou encore Saint-Pierre d’Almanarre (Al-Manar signifant le phare). Jusqu’au XVIIIe siècle, les Languedociens et les Provençaux vivent avec la menace des incursions barbaresques de même que l’ensemble des résidents du pourtour du nord de la Méditerranée occidentale. Les Ottomans exploitèrent par la suite cette longue tradition en donnant davantage de moyens aux Barbaresques, notamment en les équipant en navires.

Des raids jusqu’à Reykjavik, en Islande

Redoutables corsaires, les Barbaresques dominèrent les mers entre le XVIe et le XVIIIe siècle : ils pillaient et attaquaient tous les navires chrétiens qu’ils croisaient en Méditerranée et en Atlantique et menèrent des raids jusqu’à Reykjavik, en Islande. Durant cette période, la violence des Barbaresques était telle que les terres comprises entre Venise et Malaga connurent un exode généralisé vers leurs arrières-pays. Certains villages disparurent car l’ensemble de la population fut déportée et réduite en esclavage. Le 20 juin 1631, le village irlandais de Baltimore est, par exemple, entièrement vidé de ses habitants. En Islande, entre 400 et 900 personnes sont prises puis vendues à Alger en 1627. Une question se pose alors : que deviennent ces esclaves ?

Esclaves vendus sur les marchés d’Alger, Tripoli, Tunis…

La plupart d’entre-eux sont vendus sur les marchés d’Alger, de Tripoli ou de Tunis au côté notamment des esclaves noirs notamment en Libye. Les hommes d’un statut social peu élevé sont vendus à des propriétaires où ils travaillent comme serviteurs ou dans des exploitations agricoles et fermières, d’autres sont vendus comme galériens où ils rament toute leur vie durant dans les galères barbaresques ou ottomanes. Les femmes sont vendues comme domestiques ou pour alimenter les harems qui étaient entièrement composés de femmes européennes ou subsahariennes.

En effet, il est interdit en islam d’asservir à des pratiques sexuelles ou divertissantes une femme musulmane. Le rôle des plus séduisantes d’entre-elles est de fournir des successeurs au sultan. Les esclaves les plus riches ou les plus influents étaient, eux, conservés pour rançon. Parmi les esclaves célèbres des Barbaresques notons l’auteur espagnol Miguel de Cervantès vendu comme esclave à Alger en 1575 à la suite de la bataille de Lépante et racheté par l’Espagne en 1580. Enfin, les jeunes garçons étaient convertis à l’islam et étaient éduqués pour devenir des janissaires c’est-à-dire des combattants dans un corps spécial au service de l’Empire Ottoman. Les jeunes filles, elles, rejoignaient le harem.

Les Américains donnaient 20 % de leur budget pour que leurs navires ne soient pas rançonnés

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la 1533° Section de la "Médaille Militaire"
  • : Apolitique et non-confessionnelle, la S.N.E.M.M, affiliée à la Fédération nationale André Maginot, dispose d’un réseau de 678 Sections, 82 Unités Départementales 40.331 sociétaires réparties en France, dans les DOM-TOM et à l’étranger: (la 1846° Section au Canada est créée). La médaille militaire est incontestablement la plus belle décoration française. Elle fut instituée en 1852 par le prince Louis Napoléon Bonaparte, futur Napoléon III. Elle est composée de "décorés" de toutes armes: Amicales, .Anciens Combattants, Associations, Fédérations, Gendarmerie Nationale, Police, Légionnaires, Pompiers, Personnel de la Sécurité, Soldats des OPEX-ONU-OTAN etc.. Elle se mérite.... L'intérêt que porte nos lecteurs à cette décoration "bijou de l'armée Française" est justifié par le nombre croissant des visiteurs sur notre blog et de demandes d'informations.
  • Contact

CE BLOG LU DANS LE MONDE ENTIER:

 

192.620 VISITEURS

 

LE 191°  PAYS SUR 204

(RECONNUS PAR L'O.N.U)

BRIDGETOWN

URL MEDAILLES

BARBADE

 

POUR VOS DECORATIONS

L.H - M.M - O.N.M

VOTRE DOSSIER MÉMOIRE DE PROPOSITION...

INFORMATIONS CHANCELLERIE M.M.

Voir page 1 - les imprimés nécessaires

 

 

NOS CEREMONIES

URL MEDAILLES

En l'absence de cérémonie officielle, le drapeau de la 1533ème Section sera exposé au siège et une minute de silence sera observée.

 

URL MEDAILLES

 

NOS ANNIVERSAIRES

URL MEDAILLES

Ce 24.11.2020

Nous fêtons l'anniversaire de:

CASAUBON SEIGNOUR Gaston (Pardies)

URL MEDAILLES

 

 

-NOS PORTE DRAPEAUX

 

URL MEDAILLES

 

NOTRE PRÉSIDENT D'HONNEUR

Le Colonel JACQUET Alain

Président de l'Amicale des Officiers de Réserve des Pyrénées Atlantiques

URL MEDAILLES

 

RETRAITE DU COMBATTANT

Par arrêté du 28.08.2020 le montant de la retraite du Combattant s'élève au 1er septembre 2020 à 763.68€ au lieu de 757.64€ (381.68 par semestre).

 

AU TABLEAU D'HONNEUR

LES DAMES D'ENTRAIDE

DU BASSIN DE LACQ ET SOULE.  

URL MEDAILLES

S'il existe un groupe sympathique c'est bien celui de nos Dames d'Entraide qui, tous les mardis se réunissent à l'Atelier de Pardies (mis gracieusement à leur disposition par la municipalité. Là, elles s'activent, réalisent toutes sortes de travaux de couture, de broderie et autres, notamment la réalisation de masques anti covid 19 pour tous, dans une ambiance des plus chaleureuses, des plus sympathiques et conviviales ou le rire est souvent présent. Elles apportent leur contribution dans la préparation des goûters, lors de nos réunions, des colis de Noël, pour nos personnes âgées et la galette des rois, en Janvier.

Nous les remercions très sincèrement de nous accorder une partie de leur précieux temps.

 

 

DOSSIER DÉCORATIONS.....

 

Les 3 Ordres Nationaux...

 

                                      

 

 

 

LEGION D'HONNEUR

Demande en attente :

Officier dans l'Ordre de la Légion d'Honneur

BUSSE Horts : Croix de Chevalier de la L.H. Médaillé Militaire Valeur Militaire - Croix du Combattant Volontaire - Croix du Combattant - Commémorative Indochine - Commémorative A.F.N - Titre de Reconnaissance de la Nation - Médaille des blessés.

Croix de Chevalier dans l'Ordre de la Légion d'Honneur

DOUTEAU Guy Médaille Militaire  Chevalier O.N.M. Valeur Militaire Croix Engagé Volontaire -  Croix du Combattant - T.R/N Commémorative A.F.N

VIEILLESCAZES DenisMédaillé militaire, Médailles Outre-mer TCHAD, CAMBODGE, RCI, Médailles Défense Nationale Bronze, Argent, Or, Médaille Service Militaire Volontaire Bronze, Médaille du Mérite Militaire République des COMORES, 3 Citations... , 

 

                                                                   

 

 

 

MEDAILLE MILITAIRE

Demande en attente :

M. Michel DUMAS, chancelier de la Médaille Militaire a renouvelé les demandes auprès du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants de  M. Michel FAYET, président de l'Amicale des Anciens Combattants d'Artix  

BUSSE Philippe - Valeur Militaire 2 citations Ordre Armée - Brigade -Défense Nationale Bronze Argent et Or T.R.N - Commémorative  OTAN Yougoslavie - Sénégal - Tchad - Gabon - Djibouti...

 

 

                                     URL MEDAILLES

 

 

 

ORDRE NATIONAL DU MÉRITE

Demande en attente :

GIUDICE  Mario - 45 ans de Porte drapeau - Médaillé Militaire - Valeur Militaire - Croix du Combattant Volontaire - Croix du Combattant - Titre de Reconnaissance de la Nation - Commémorative A.F.N

 

                                     URL MEDAILLES

 

 

CROIX DU COMBATTANT VOLONTAIRE

Les Anciens combattants d'Algérie ayant servi dans des "commandos de chasse" peuvent prétendre au port de la Croix du Combattant Volontaire du fait de l'appellation de "Volontaire de fait"...

Nous ouvrons les dossiers de demande pour nos membres titulaires de la Médaille Militaire MM. CABANIE René (Limoux) - CAZAUX Georges (Alos-Sibas-Abens).

 

 

 

NOTRE RÉSIDENCE DE HYERES (VAR)

 

                 

 

Au coeur d'une pinède de trois hectartes, sur les hauteurs de la ville d'Hyères; Les Palmiers, la Résidence de la Médaille Militaire est une résidence de vacances et de repos qui vous accueille tout au long de l'année, pour des courts ou longs séjours.

Fondée pour permettre à tous les adhérents et leurs proches de profiter d'un lieu privilégié, sous le soleil méditerranéen, la résidence accueille les membres des Associations et Amicales suivantes :

S.N.E.M.M. - ACPNS - AMICALE DE LA GARDE REPUBLICAINE - ANSORAA -  ANT-TRN -  AVEN - ENSOA - FNAM - FNRG - LES VIEILLES TIGES - UACPPS;

RESIDENCE DE LA MEDAILLE MILITAIRE

20 Avenue Marc Riché - 83400 HYERES - Tel 04.94.00.53.00

 

                                                                                              

ILS NOUS ONT QUITTES...

 

DRAP TRICOLORE SUR LE CERCUEIL...

 La question est à l’ordre du jour de la Chancellerie de la Légion d’Honneur..

Oui pour  les défunts Anciens combattants de l’O.N.A.C/V.G -  Titulaires de la Carte de Combattant ou du Titre Reconnaissance de la Nation ou de la Médaille commémorative guerre 39-45 ou Compagnon de la Libération ou Grand dignitaire de la Légion d'Honneur.

TARDETS

URL MEDAILLES

DAUMAIN Marceau, ancien combattant engagé volontaire 39-45, médaillé militaire , vient de nous quitter à 95 ans, atteint par le COVID 19 à l'EHPAD de Mauléon. Compte-tenu de ceci les obsèques seront célébrés dans la discrétion. M. Jacques Barcos, notre délégué de la Soule représentera la 1533° Section. Nous adressons à la famille, parents et alliés, nos très sincères condoléances.

MOURENX 

URL MEDAILLES

Marcel BELIN,ancien combattant d'Algérie, vient de nous quitter ce 31 juillet 2020. Un hommage lui a été rendu à l'Eglise de Mourenx devant de nombreux amis. Il nous a quitté dans la discrétion qu'il avait toujours eu. Médaillé militaire, il était un des membres actifs de notre Section. A sa famille nous leur présentons nos très sincères condoléances.

 

MOURENX 

   URL MEDAILLES

Ce 29 juin 2020 Philippe Coste a tiré sa révérence. Membre titulaire de la Médaille Militaire, une carrière dans l'Armée de l'Air et dans la police municipale, Philippe devait recevoir la Médaille d'Or de la SNEMM pour ses 50 années de médaille militaire le 15.03.2021. Après la disparition de Jojo Lavaur, c'est un grand espace vide qui se fait au sein de notre Section. Nous présentons à sa famille nos bien sincères condoléances.

MOURENX

URL MEDAILLES

Ce dimanche 28 juin 2020 Joseph LAVAUR vient de nous quitter. Chevalier dans l'Ordre de la Légion d'Honneur, Médaillé Militaires, Croix de la Valeur Militaire, (deux citations à l'ordre de la Brigade), Croix du Combattant, Commémorative A.F.N et Titre de Reconnaissance témoignaient son mérite et la reconnaissance de la Nation. Il était membre de notre Section et participait à toutes nos animations ou cérémonies. A son épouse Lydia, ses enfants et petits enfants, nous associant à leur peine, nous leur adressons nos biens sincères condoléances.

ARTIX

URL MEDAILLES

Ce 30 janvier 2020, Cécile SAUREL, née MARTY,  à Perpignan le 22 avril 1932, épouse de notre Secrétaire Charles Saurel, nous quitte. Cette Dame d'Entraide d'un grand cœur avait adhéré à notre Société voici de bien nombreuses années. Nous partageons la douleur de son époux, de ses enfants et petits enfants et leurs présentons nos très sincères condoléances. Cécile repose en paix. 

ARTIX

URL MEDAILLES

Ce 31.12.2019 notre Président Honoraire Michel Lesquibe nous a quitté à l'âge de 93 ans. Une grande figure Artisienne disparait du paysage. Ses obsèques auront lieu Samedi 4 janvier 2020 en l'église d'Artix ou un hommage lui sera rendu par tous ceux qui l'on connu. R.I.P

MOURENX

URL MEDAILLES 

Ce mercredi 5 juin, 2019 à Orthez, notre ami, porte drapeau Harris Gasquet , après une longue maladie vient de nous quitter. Nous présentons à sa fille Sylvie, son fils Yann, sa famille, parents et alliés nos bien sincères condoléances.

JURANCON

Jacqueline MORELLAS, dame d'entraide de la Section vient de nous quitter ce jeudi 11 avril 2019, à la suite d'une longue maladie. Nous présentons à son époux, à sa famille, parents et alliés nos bien sincères condoléances

MOURENX

Maria BIELSA, 91 ans, dame d'entraide de la Section, le 21 juillet 2018, 4 mois après son époux, vient de nous quitter. Nous présentons à sa famille nos plus sincères condoléances.

MAULEON-LICHARRE

Ce jeudi 06 septembre 2018, une grande figure du Pays Basque nous  a quitté,  Issu d'une grande famille Mauléonaise: Jean HEGOBURU, ancien résistant, était Titulaire des  Croix d'Officier et de Chevalier dans l'Ordre de la Légion d'Honneur, de la Médaille Militaire, de l'Ordre National du Mérite, de la Croix de Guerre 39/45, de la Croix du Combattant, de la médaille de la résistance,  du Titre de Reconnaissance de la Nation, de la médaille commémorative A.F.N.... Notre Section  présente à son fils le Colonel Michel Hégoburu et à sa famille ses biens sincères condoléances.

MOURENX

URL MEDAILLES

Julien BIELSA,, vient de nous quitter à l'âge de 91 ans, ce jeudi 22 mars 2018, suite à une crise cardiaque. Il était titulaire de nombreuses décorations, notamment de  la Croix de Chevalier de la Légion d'Honneur, de la Médaillé Militaire, la Croix de Guerre, la Croix du Combattant Volontaire, la Croix du Combattant, Titre de Reconnaissance de la Nation, Médaille des blessés et commémoratives diverses, Indochine, Cambodge, Moyen Orient Maroc Algérie etc... Il avait adhéré depuis de nombreuses années à la Société Nationale d'Entraide de la Médaille Militaire et était Membre titulaire de la 1533° Section ou il participait à de nombreuses cérémonies et commémorations en qualité de Légionnaire. A sa famille, à ses parents et alliés nous leur présentons nos très sincères condoléances.

 

BAYONNE

URL MEDAILLES

Danielle RANCEZ, secrétaire de l'Union Départementale 64 de longues années: avec le Président Laborde puis  avec son successeur le Président Lajos Nagy, vient de nous quitter ce 11.03.18. Elle a apporté une grande contribution à la Médaille Militaire. Nous présentons à sa famille, parents et alliés nos bien sincères condoléances et notre soutien devant cette soudaine disparition.

CHERAUTE

URL MEDAILLES

Jean-Pierre Elichalt, de Chéraute, vient de nous quitter ce matin 18 janvier 2018. Médaillé Militaire, membre de la 738° Section de "Tardets-Mauléon" puis avec la fusion de la 1533 Section " Bassin de Lacq et Soule", c'est une figure emblématique de la Soule qui disparait. A son épouse à ses filles et petites filles ainsi qu'aux membres de sa famille nous leur adressons nos bien sincères condoléances. 

MOURENX

URL MEDAILLES

Roger Tisserand nous quitte ce 5 juillet 2017. La maladie a eu raison de cet ancien combattant. Vice-Président de la Section, il était l'un des piliers et participait à tous les événements et cérémonies en arborant ses nombreuses décorations, acquises au cours des  opérations menées sur les champs de bataille d'Indochine et d'Algérie. A son épouse et à toute sa famille nous présentons toutes nos sincères condoléances.

ABENSE DE HAUT ​​​​​​

Une grande figure vient de nous quitter à Abense de Haut : notre ami Joseph GARCIA. Né le 01 décembre 1921 à Mauléon il était titulaire de Croix la Légion d'Honneur, de la Médaille Militaire depuis le 1er décembre 1954. Membre de la 738° Section de Tardets-Mauléon il avait rejoint après la fusion la 1533° Section  du Bassin de Lacq et Soule. Très estimé de tous il nous laissera un impérissable souvenir. 

VIODOS

URL MEDAILLES

Vendredi 07 septembre 2016, notre ami Sauveur Camus vient de tirer sa révérence à 96 ans. Chevalier dans l'ordre de la Légion d'Honneur, Médaillé Militaire depuis 60 ans. Il nous laisse l'image d'un homme simple, de haute valeur et de grandes qualités. Il a occupé 31 ans (5 mandats) le poste d'Adjoint au maire de sa commune.

CHARITTE-DE-BAS 

URL MEDAILLES

 Vendredi 23 octobre 2015, un grand personnage bien connu dans la région vient de nous quitter. Notre ami RECALT Georges, 93 ans, Chevalier dans l'ordre la Légion d'Honneur, Médaillé Militaire et membre titulaire de notre Société Nationale de la Médaille Militaire depuis plus de 40 ans . 

ABOS

URL MEDAILLES

Mercredi 30 septembre 2015  le colonel Sylvain Lansou  nous a quitté après une longue maladie. Pilote instructeur, ses  qualités reconnues en France, mais également en Amérique ou il avait obtenu le Brevet militaire de Pilote Aviation Washington le 10.09.54.  l'U.S. Air Force Military Aviation Award, la Médaille Aéronautique, la Licence de Pilote de l'Armée de l'Air 1521 Broussard, 

GOTEIN LIBARRENX

Dimanche 7 juin 2015, Mme Marie-Helène AGUER née OYHELARD,, dame d'entraide de la SNEMM depuis 15 ans  nous a quitté. 

VIODOS

Ce 22 mars 2015 notre Dame d'Entraide, Sociétaire de la S.N.E.M.M,. médaille d'argent, Mme Germaine ETCHEBERRY, 94 ans, vient de nous quitter.

CHERAUTE

Lucien DE QUEVEDO, membre titulaire de la médaille militaire depuis plus de 36 ans,  nous a quitté  samedi 25 octobre 2014 à l'hôpital de Mauléon. 

MOURENX

URL MEDAILLES

Ginette MERLE, Dame d'Entraide de notre 1533° Section,  nous a quitté le 12 septembre 2014, 

GOUZE

URL MEDAILLES

Michel SOUILLET, vice-président de la 1533° Section,  nous a quitté, le lundi 23 juin 2014

CHERAUTE

Le 6 aout 2013  notre dame d'entraine Rosalie BLASQUIZ  nous a quitté

MAULEON

Le 12 décembre 2012, une grande figure vient de disparaitre du paysage de la Soule. Notre ami CAVERO Louis qui  nous a quitté à l'age de 91 ans.

MOURENX

Henri Gerard CESCAU, un ancien d'Algérie, du 2/117° R.I - 3 citations -  nousa  tiré sa révérence le 19 octobre 2012.

ARTIX

URL MEDAILLES

Roland PEREZ, un ancien combattant de 1939-1945,  nous a quitté le 15 juillet 2012

 CHERAUTE

Le Président Pierre LOUSTALOT de la 738° Section  n’est plus.

 

URL MEDAILLES

 

Le 13 mai 2012  notre ami et président de la 738° Section Mauléon-Tardets Pierre LOUSTALOT vient de nous quitter.

 

MONCAYOLLE

Le 13 mai 2012, notre dame d'entraide Mme Jeannine ESTECONDO née GALLOCHE nous a quitté.

MOURENX  

 URL MEDAILLES

Le 28 février 2012  notre Dame d'Entraide, Michèle Chiarotto, nous a quitté.

ARTIX

Verwicht Charles, Jean, Marcel

Charles, Jean, Marcel, VERWICHT vient de nous quitter à l'âge de 92 ans le 26 février 2011.  Médaillé militaire 55 ans, Para et poète..                       

LAGOR

Décés de M. Jean-Louis DOZ, Médaillé Militaire.C'est une figure bien connue qui vient de nous quitter ce mercredi 28 juillet 2010. 

REMERCIEMENTS

C'est avec plaisir que nous vous avons ouvert les pages de notre Blog.  Nous remercions particulièrement les Sections qui nous ont apporté leur soutien et leur connaissance pour sa réalisation. Nous restons à l'écoute de tous. Merci  pour l'attention que vous voulez bien nous accorder.

Bien cordialement.

Jean-Claude SELLES BROTONS

 

                                                        

 

LA MAISON DE HYERES