Photo J.P Castagnet -Le Major Fauchereau -Jacqueline Aufranc et notre Président - Les décorés Salmon et Larue- Photos souvenir pour le Major Fauchereau...
Photos Etchebarn - Belhartz - J.P Castagnet - Mme Aufranc, port -coussin.. Les décorés de Mauléon MM. Cazaux Georges et Moustrous Henri
Photos Henri Diez (République des Pyrénées Artix) Cérémonie à Artix - Bruno Bodéi décoré du T.R.N. par Michel Fayet
Photos Gérard Rodriguez. A Pardies avec nos porte drapeaux et Mourenx en Coeur...
Photos crédit Chelle Bernard. Réservées exclusivement à Médaille Militaire Mourenx
Les cérémonies du 11 novembre 2019 ont été particulièrement marquées par la remise de nombreuses décorations sur le Bassin de Lacq (à Mourenx) et en Soule (à Mauléon).
A Mourenx-Bourg, 09h30 - C'est le major Michel Fauchereau, de la gendarmerie nationale "Mourenx-Arthez-Artix" qui a donné lecture des morts pour la France. M. Patrice Laurent, maire de Mourenx et Conseiller Régional Nouvelle Aquitaine, accompagné du porte drapeau Claude Pallicer s'est recueilli sur la tombe de Jean Cassiau Maisonnave Ancien Combattant 14.18. .Notre Section était représentée par le Président J.C Sellès Brotons,le délégué Lucien Audibert, les porte drapeaux Chiarotto, Lopes et des membres de la Section.
A Mourenx-Ville 10h30 - A la remise des décorations : M. Larue recevait des mains du Vice-Président de la Section, M. Casaubon-Seignour, la médaille commémorative d'Afrique du Nord et M. Salmon le Titre de Reconnaissance de la Nation. M. Pierre Chiarotto se voyait décerné l'insigne de plus de 10 ans de porte-drapeau. Mme M.C Alquié, vice-présidente des Dames d'Entraide portait le coussin.
Le Président J.C Sellès Brotons, assisté du major Michel Fauchereau, Commandant la COB de la Gendarmerie Nationale Mourenx-Arthez-Artix et Mme Jacqueline Aufranc (dame d'entraide) déposaient la gerbe de la Section. De nombreux membres de la Section ont répondu à l'invitation de la municipalité Mourenxoise. Pour le Major Michel Fauchereau, proche de la retraite, ce dépôt de gerbe en tenue.... photos... ""en souvenir"....
A Mont 11h30 - la cérémonie s'est déroulé en présence de nos porte drapeaux Horts Busse et Pierre Chiarroto et du Vice-Président Jacques Rochard. Une gerbe était déposée par M. Jacques Clavé, maire de la localité, assisté des adjoints et de ses conseillers municipaux. Le Président Jean Doumecq était accompagné des membres de l'Amicale des Anciens Combattants de Mont. L'apéritif d'honneur réunissait les participants au restaurant Mousquès à Mont ou un repas apprécié s'en est suivi.
A Pardies 11h30 - Autour de M. Daniel Birou, maire de la commune et de son conseil municipal on notait la présence du vice-président de la 1533° Section de la Médaille Militaire M. Casaubon-Seignour Gaston, accompagné de Mme Marie Claire Alquié vice-présidente des Dames d'Entraide , de Mmes Martine Duren, adjointe au maire et Lucienne Cazaubon (Dames d'Entraide) de M. Claude Alquié, des porte drapeaux de la Médaille Militaire Audibert Lucien, Dejésus Lopes Thomas et Prentignac Guy. L'Amicale des Pieds-Noirs Mourenx-Béarn était représentée par Claude Pallicer, porte drapeau. La "Chorale Mourenx en cœur" a superbement interprété les différents airs et hymnes de la cérémonie. (elle était présente auparavant à Mourenx-Bourg puis à Mourenx-Ville ...). Merci pour cette présence et cette belle prestation.
Après le dépôt de la gerbe par M. Daniel Birou, accompagné de la Policière Municipale, les autorités saluaient les porte drapeaux. C'est l'apéritif d'honneur qui a mis fin à celle belle cérémonie ou il y a eu un nombreux public.
A Mauléon 11h45 - Après la mise en place des porte drapeaux et la montée des couleurs, notre Président remettait à Georges Cazaux la Croix de Guerre des Théâtres d'Opérations Extérieures et à Henri Moustrous la médaille commémorative d'Afrique du Nord. Il faut noter la présence de Mme Jacqueline Aufranc (porte coussin) de Mmes Marianne Elichalt , Marie Sellès, Chantal Cescau (dames d'entraide) et Mrs Jean-Pierre Castagnet, René Godfrin, Jean Grimaud, Henri Moustrous, membres de la Section.....
C'est M. Challa qui officiait la cérémonie et qui énumérait tous les morts pour la France, repris par l'assistance. M Etchebest, maire de la commune, accompagné du Conseiller Général Nouvelle Aquitaine Jean-Pierre Mirande, déposait la gerbe et saluait les porte-drapeaux. Le corps de la gendarmerie nationale, les pompiers et la police municipale honoraient ce moment. A l'apéritif d'honneur M. le maire a fait part de toute la satisfaction obtenue au cours de cette cérémonie et permis à notre président de donner lecture du panégyrique des décorés MM. Cazaux et Moustrous Henri.
Il présentait la Section des Médaillés Militaires liée à la Société Nationale d'Entraide de la Médaille Militaire. La Section n'est pas une "Association d'Anciens combattants" comme certains le pensent, devait-il souligner. Liée à la S.N.E.M.M. Apolitique et non confessionnelle, elle est composée de "décorés" de la Médaille Militaire, troisième dans l'Ordre National, émanant des Associations d'Anciens Combattants , d'Amicales ou de Fédérations, des corps de la Gendarmerie Nationale, des Pompiers, de la Police, des Soldats des OPEX, ONU, OTAN etc..
Autour de nos porte-drapeaux et personnalités nous avons apprécié la présence d'un nombreux public, venu rendre hommage à tous nos morts pour la France
Pour les membres de la Section c'est le restaurant de Viodos qui finalisait cette manifestation.
A Artix, 12h00 - M. Bergeret Tercq, maire de la commune était accompagné des membres du conseil municipal et des autorités locales; le capitaine Damien Verdoux Commandant de communauté de brigades de Mourenx; Artix, Arthez de Béarn, le capitaine Joël Prudhomme, Cdt le Centre de Secours Mourenx-Artix, le major Michel Fauchereau, Cdt la Brigade de Mourenx, l'Adjudant Chef Jean Christophe Le Moucheux et M. Jean Luc Marchet du peloton de la gendarmerie d'autoroute d'Artix, représentant le lieutenant Hendron, le corps des Sapeurs Pompiers d'Artix, présidé par Michel Moulines . et la présence des membres de la Section de la Médaille Militaire, Claude Alquié, Charles Saurel, Claude Lere....
M. Michel Fayet Président de l'Amicale des Anciens Combattants d'Artix et adjoint au maire (membre de la 1533° Section) remettait à Bruno Bodéi, Ancien Combattant, le Titre de Reconnaissance de la Nation..
Madame Marie-Claire Alquié, Vice-Présidente des Dames d'Entraide (porte coussin) était entourée des porte drapeaux Lopes Thomas et Guy Prentignac. Les élèves du collège Jean Sarrailh et ceux du collège Jean Moulin, ont interprété brillamment, d'une même voix, les différents airs et hymnes, sous la baguette de l'orchestre municipal et de leurs professeurs. Après la lecture des différents messages, le dépôt de la gerbe, c'est par un apéritif d'honneur que se clôturait cette cérémonie, de haute tenue. ou M. Bergeret Tercq retraçait l'historique de cette guerre 14/18. A noter la présence d'un énorme public venu rendre hommage à nos chers disparus. Vraiment une belle manifestation.
Merci à tous les membres qui se sont déplacés sur le Secteur du Bassin de Lacq et de la Soule pour assurer les nombreuses manifestations et répondre, une fois encore, à toutes les invitations des municipalités.
Nous nous devons de féliciter tous les décorés de ce 11 novembre.et remercier également nos porte drapeaux pour avoir, par leur présence, magnifier toutes les cérémonies..
Lendresse : 10 novembre - Cérémonie au monument aux morts à la mémoire de Patrick Lamasou , le poilu oublié. Dépôt de la gerbe par M. François Letargua, maire de Lendresse, entouré des membres de la famille Lamasou et du Président Jean Doumecq de l'Amicale des Anciens Combattants de Mont..
Un grand merci à nos amis pour les souvenirs de ces cérémonies.