15 décembre 2018 6 15 /12 /décembre /2018 18:52
Vue sur l'Assemblée Générale

Ce samedi 15 décembre 2018 a eu lieu l'Assemblée Générale de la Section du Bassin de Lacq et Soule.

Si les événements liés aux états de santé et aux événements n'ont pas permis à certains éléments de nous rejoindre, de nombreuses personnalités civiles et militaires ont toutefois répondu favorablement à notre invitation.

Nous avons noté la présence du Colonel Henry Cestari, Président de la S.M.L.H Orthez, de Mme le Commandant Marie-Hélène Beaussier, Présidente départementale de l'Amicale Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite, du Président Lajos Nagy du Souvenir Français, du Lieutenant-Colonel Pierre Gaya, Président de l'Amicale des Pieds-Noirs Mourenx-Béarn, représentant le Colonel Alain Jacquet, Président de l'Amicale des Officiers de Réserve des Pyrénées Atlantiques,  de M. Patrice Laurent, maire de Mourenx, Conseiller Régional Nouvelle Aquitaine, de Mrs Pierre Laureau et François Matéos, Adjoints au maire de Mourenx,  M. Casaubon-Seignour Gaston, Vice Président de la Section, M. Jacques Barcos, Délégué du Secteur Soule, représentant la 1553 ème Section, Mme Martine Duren, C.C.A.S. représentant M. Daniel Birou, Maire de Pardies... Le Capitaine Damien Verdoux, le major Michel Fauchereau de la Gendarmerie Nationale occupés sur le terrain, le Capitaine Joël Prudhomme Commandant le C.I.S de Mourenx Artix,  certains maires et présidents d'Associations pris par les événements n'ont pu s'associer à cette réunion.

Le Président J.C. Sellès Brotons, après la minute de silence à la mémoire de tous les morts ou disparus et l'hommage  aux victimes de l'attentat de Strasbourg, a présenté les personnalités civiles et militaires qui nous ont fait l'honneur et l'amitié d'assister à cette Assemblée Générale. Il a ensuite  développé, dans son rapport moral, le rayonnement de la Section, à travers l'animation du blog de la Médaille Militaire, de  l'effectif liée à la perte de nombreux membres, décédés, noté  une déflation enregistrée sur le plan national et l'effort entrepris par la S.N.E.M.M pour palier à cette carence. Il a remercier toutes les municipalités qui on apporté leurs concours au bon fonctionnement de la Section par leurs subventions, le prêt des salles, la mise à disposition des services techniques et du matériel nécessaire aux animations.

Il a présenté la nouvelle Présidente Générale Mme Maryvonne SAYOS, présidente de l'U.D 66 et de la  1784° Section du Boulou, Présidente de l'Entraide et du Mécénat qui remplace M. J.P. Martin, démissionnaire de la S.N.E.M.M, (Administrateur de l'Association de la "Renaissance Française"),.et le conseil d'administration reconstitué.

Le compte-rendu du secrétaire Charles Saurel fait ressortir toutes les animations et participations qui se sont déroulées dans l'année: un programme très chargé qui caractérise la vivacité des membres de la Section.

En ce qui concerne le rapport du trésorier Pierre Chiarotto, il a été approuvé à l'unanimité, après avoir été contrôlé par Mme Sibaud Michèle et M. Pédelaborde Robert, vérificateurs des comptes, nouvellement désignés.

L'action, dans le cadre de l'entraide, a été développée et il en ressort que les efforts effectués, tant pour les "Blessés de la Défense Nationale," que pour nos médaillés militaires âgés, sont à la hauteur des actions menées. Mme Marie-Claire Alquié, vice-présidente des Dames d'Entraide a su mettre en valeur toute les réalisations menées dans l'année par les dames d'entraide et les résultats obtenus, tant pour le vide-grenier que pour la kermesse de Noël qui leur ont permis de réaliser de nombreuses interventions en faveur de nos médailles militaires âgés et de leurs conjoints.

Le rayonnement de notre blog, vecteur de la Médaille Militaire a permis d'enregistrer à ce jour 113.000 visites. Il est  lu dans 165 pays dans le monde. De nombreuses interrogations liées en particulier à des demandes d'informations sur l'obtention ou la remise de médailles ont toutes obtenues réponses.

Les porte drapeaux ont été chaudement applaudis eu égard aux différentes actions et présences assurées dans de nombreuses localités du Béarn et de la Soule. Ils faut noter l'effort réalisé par eux pour assurer, le même jour, plusieurs cérémonies et l'on constate dans leur rang un étiolement,  lié à leur âge avancé.

Les personnalités  ont salué l'effort réalisé par tous et remercié bien sincèrement la Section de les avoir conviés et invités à cette Assemblée Générale. Concernant l'âge légal d'un porte drapeau, le Colonel Cestari confirmait la citoyenneté à 16 ans. Mme la Présidente Beaussier évoquait la notion du bénévolat tandis que M. Nagy mettait en valeur le travail de mémoire, la laïcité.

A noter l'engagement de notre Président  dans le cadre de la charte du réserviste citoyen de l'éducation nationale intéressé pour participer au projet citoyen de demain sur les établissements scolaires de Mourenx, faire vivre  les valeurs de la République dans les écoles et les établissements scolaires..

Il a été ensuite remis les diplômes et les récompenses.

Trophée des Associations  par M. Patrice Laurent. à M. Pierre Chiarotto - Trésorier

Diplôme de porte drapeau.   M. Robert Pédelaborde -

Diplôme et médaille de l'Amitié de la Section : M. Yves Salmon et Mme Aimée Pédelaborde

Diplôme d'honneur de la S.N.E.M.M:  Claude Eeckhout, Major Michel Fauchereau, Capitaine Yves Faumont, Albert Favard, Harrys Gasquet, Mario Giudice.

Diplôme S.N.E.M.M. de 10 ans de sociétariat - Médaille Argent: Jean-Pierre Sahouret  remis par Mme la Président Marie-Hélène Beaussier (O.N.M Pyrénées Atlantiques°.

Diplôme d'Honneur de la S.N.E.M.M. 25 ans de titularisation : René Cabanié - Jean Grimaud - Manuel Morellas -  Jean-Jacques Vinas.    (remis par M. Lajos Nagy Souvenir Français)

Diplôme d'honneur S.N.E.M.M. 50 ans de médaille militaire : Clément Errecaret - Daniel Janvier. par le Colonel Henri Cestari (S.M.L.H Orthez)

C'est par un apéritif  servi par les Dames d'Entraide et le repas au Restaurant le "Kitch" à Artix que prenait fin cette 9ème Assemblée Générale.

Henry DESSAUX 16/12/2018 20:27

Je tombe par hasard sur votre blog. et j'en ai apprécié le contenu. Bravo et bonnes fêtes de fins d'année. Que l'année nouvelle nous apporte de nombreux adhérents afin de poursuivre nos actions dans le respect de nos statuts. Pdt UD82 et 1423ème

• : Le blog de la 1533° Section de la "Médaille Militaire"
  • : Apolitique et non-confessionnelle, la S.N.E.M.M, affiliée à la Fédération nationale André Maginot, dispose au 10.12.20 d’un réseau de 652 Sections, 82 Unités Départementales 38.208 sociétaires réparties en France, dans les DOM-TOM et à l’étranger: (la 1846° Section au Canada est créée). La médaille militaire est incontestablement la plus belle décoration française. Elle fut instituée en 1852 par le prince Louis Napoléon Bonaparte, futur Napoléon III. Elle est composée de "décorés" de toutes armes: Amicales, .Anciens Combattants, Associations, Fédérations, Gendarmerie Nationale, Police, Légionnaires, Pompiers, Personnel de la Sécurité, Soldats des OPEX-ONU-OTAN etc.. Elle se mérite.. L'intérêt que porte nos lecteurs à cette décoration "bijou de l'armée Française" est justifié par le nombre croissant des visiteurs sur notre blog et de demandes d'informations. Nous les en remercions.

CE BLOG LU DANS LE MONDE ENTIER:

197.724 VISITEURS

LE 192°  PAYS SUR 204

(RECONNUS PAR L'O.N.U)

VANUATU (Océanie)

Port Vila

POUR VOS DECORATIONS

L.H - M.M - O.N.M

VOTRE DOSSIER MÉMOIRE DE PROPOSITION...

INFORMATIONS CHANCELLERIE M.M.

Voir page 4 - les imprimés nécessaires

NOS CEREMONIES

URL MEDAILLES

En l'absence de cérémonie officielle, le drapeau de la 1533ème Section sera exposé au siège et une minute de silence sera observée.

NOS ANNIVERSAIRES

Le 24.02.2021

Nous fêtons l'anniversaire de:

Chantal ELGHOYEN

Alos-Sibas-Abens

-NOS PORTE DRAPEAUX

NOTRE PRÉSIDENT D'HONNEUR

Le Colonel JACQUET Alain

Président de l'Amicale des Officiers de Réserve des Pyrénées Atlantiques

RETRAITE DU COMBATTANT

Par arrêté du 28.08.2020 le montant de la retraite du Combattant s'élève au 1er septembre 2020 à 763.68€ au lieu de 757.64€ (381.68 par semestre).

AU TABLEAU D'HONNEUR

LES DAMES D'ENTRAIDE
DU BASSIN DE LACQ ET SOULE.

URL MEDAILLES

S'il existe un groupe sympathique c'est bien celui de nos Dames d'Entraide qui, tous les mardis se réunissent à l'Atelier de Pardies (mis gracieusement à leur disposition par la municipalité. Là, elles s'activent, réalisent toutes sortes de travaux de couture, de broderie et autres, notamment la réalisation de masques anti covid 19 pour tous, dans une ambiance des plus chaleureuses, des plus sympathiques et conviviales ou le rire est souvent présent. Elles apportent leur contribution dans la préparation des goûters, lors de nos réunions, des colis de Noël, pour nos personnes âgées et la galette des rois, en Janvier.

Nous les remercions très sincèrement de nous accorder une partie de leur précieux temps.

DOSSIER DÉCORATIONS.....

Les 3 Ordres Nationaux...

LEGION D'HONNEUR

Demande en attente :

Officier dans l'Ordre de la Légion d'Honneur

BUSSE Horts : Croix de Chevalier de la L.H. Médaillé Militaire Valeur Militaire - Croix du Combattant Volontaire - Croix du Combattant - Commémorative Indochine - Commémorative A.F.N - Titre de Reconnaissance de la Nation - Médaille des blessés.

Croix de Chevalier dans l'Ordre de la Légion d'Honneur

DOUTEAU Guy Médaille Militaire  Chevalier O.N.M. Valeur Militaire Croix Engagé Volontaire -  Croix du Combattant - T.R/N Commémorative A.F.N

VIEILLESCAZES DenisMédaillé militaire, Médailles Outre-mer TCHAD, CAMBODGE, RCI, Médailles Défense Nationale Bronze, Argent, Or, Médaille Service Militaire Volontaire Bronze, Médaille du Mérite Militaire République des COMORES, 3 Citations... ,

MEDAILLE MILITAIRE

Demande en attente :

M. Michel DUMAS, chancelier de la Médaille Militaire a renouvelé les demandes auprès du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants de

BUSSE Philippe - Valeur Militaire 2 citations Ordre Armée - Brigade -Défense Nationale Bronze Argent et Or T.R.N - Commémorative  OTAN Yougoslavie - Sénégal - Tchad - Gabon - Djibouti...

ORDRE NATIONAL DU MÉRITE

M. Michel FAYET, président de l'Amicale des Anciens Combattants d'Artix  OPEX

CROIX DU COMBATTANT VOLONTAIRE

Les Anciens combattants d'Algérie ayant servi dans des "commandos de chasse" peuvent prétendre au port de la Croix du Combattant Volontaire du fait de l'appellation de "Volontaire de fait"...

Nous ouvrons les dossiers de demande pour nos membres titulaires de la Médaille Militaire MM. CABANIE René (Limoux) - CAZAUX Georges (Alos-Sibas-Abens).

NOTRE RÉSIDENCE DE HYERES (VAR)

Au coeur d'une pinède de trois hectartes, sur les hauteurs de la ville d'Hyères; Les Palmiers, la Résidence de la Médaille Militaire est une résidence de vacances et de repos qui vous accueille tout au long de l'année, pour des courts ou longs séjours.

Fondée pour permettre à tous les adhérents et leurs proches de profiter d'un lieu privilégié, sous le soleil méditerranéen, la résidence accueille les membres des Associations et Amicales suivantes :

S.N.E.M.M. - ACPNS - AMICALE DE LA GARDE REPUBLICAINE - ANSORAA -  ANT-TRN -  AVEN - ENSOA - FNAM - FNRG - LES VIEILLES TIGES - UACPPS;

RESIDENCE DE LA MEDAILLE MILITAIRE

20 Avenue Marc Riché - 83400 HYERES - Tel 04.94.00.53.00

ILS NOUS ONT QUITTES...

DRAP TRICOLORE SUR LE CERCUEIL...

La question est à l’ordre du jour de la Chancellerie de la Légion d’Honneur..

Oui pour  les défunts Anciens combattants de l’O.N.A.C/V.G -  Titulaires de la Carte de Combattant ou du Titre Reconnaissance de la Nation ou de la Médaille commémorative guerre 39-45 ou Compagnon de la Libération ou Grand dignitaire de la Légion d'Honneur.

TARDETS

URL MEDAILLES

DAUMAIN Marceau, ancien combattant engagé volontaire 39-45, médaillé militaire , vient de nous quitter à 95 ans, atteint par le COVID 19 à l'EHPAD de Mauléon. Compte-tenu de ceci les obsèques seront célébrés dans la discrétion. M. Jacques Barcos, notre délégué de la Soule représentera la 1533° Section. Nous adressons à la famille, parents et alliés, nos très sincères condoléances.

URL MEDAILLES

Marcel BELIN,ancien combattant d'Algérie, vient de nous quitter ce 31 juillet 2020. Un hommage lui a été rendu à l'Eglise de Mourenx devant de nombreux amis. Il nous a quitté dans la discrétion qu'il avait toujours eu. Médaillé militaire, il était un des membres actifs de notre Section. A sa famille nous leur présentons nos très sincères condoléances.

URL MEDAILLES

Ce 29 juin 2020 Philippe Coste a tiré sa révérence. Membre titulaire de la Médaille Militaire, une carrière dans l'Armée de l'Air et dans la police municipale, Philippe devait recevoir la Médaille d'Or de la SNEMM pour ses 50 années de médaille militaire le 15.03.2021. Après la disparition de Jojo Lavaur, c'est un grand espace vide qui se fait au sein de notre Section. Nous présentons à sa famille nos bien sincères condoléances.

URL MEDAILLES

Ce dimanche 28 juin 2020 Joseph LAVAUR vient de nous quitter. Chevalier dans l'Ordre de la Légion d'Honneur, Médaillé Militaires, Croix de la Valeur Militaire, (deux citations à l'ordre de la Brigade), Croix du Combattant, Commémorative A.F.N et Titre de Reconnaissance témoignaient son mérite et la reconnaissance de la Nation. Il était membre de notre Section et participait à toutes nos animations ou cérémonies. A son épouse Lydia, ses enfants et petits enfants, nous associant à leur peine, nous leur adressons nos biens sincères condoléances.

URL MEDAILLES

Ce 30 janvier 2020, Cécile SAUREL, née MARTY,  à Perpignan le 22 avril 1932, épouse de notre Secrétaire Charles Saurel, nous quitte. Cette Dame d'Entraide d'un grand cœur avait adhéré à notre Société voici de bien nombreuses années. Nous partageons la douleur de son époux, de ses enfants et petits enfants et leurs présentons nos très sincères condoléances. Cécile repose en paix.

URL MEDAILLES

Ce 31.12.2019 notre Président Honoraire Michel Lesquibe nous a quitté à l'âge de 93 ans. Une grande figure Artisienne disparait du paysage. Ses obsèques auront lieu Samedi 4 janvier 2020 en l'église d'Artix ou un hommage lui sera rendu par tous ceux qui l'on connu. R.I.P

URL MEDAILLES

Ce mercredi 5 juin, 2019 à Orthez, notre ami, porte drapeau Harris Gasquet , après une longue maladie vient de nous quitter. Nous présentons à sa fille Sylvie, son fils Yann, sa famille, parents et alliés nos bien sincères condoléances.

JURANCON

Jacqueline MORELLAS, dame d'entraide de la Section vient de nous quitter ce jeudi 11 avril 2019, à la suite d'une longue maladie. Nous présentons à son époux, à sa famille, parents et alliés nos bien sincères condoléances

MOURENX

Maria BIELSA, 91 ans, dame d'entraide de la Section, le 21 juillet 2018, 4 mois après son époux, vient de nous quitter. Nous présentons à sa famille nos plus sincères condoléances.

MAULEON-LICHARRE

Ce jeudi 06 septembre 2018, une grande figure du Pays Basque nous  a quitté,  Issu d'une grande famille Mauléonaise: Jean HEGOBURU, ancien résistant, était Titulaire des  Croix d'Officier et de Chevalier dans l'Ordre de la Légion d'Honneur, de la Médaille Militaire, de l'Ordre National du Mérite, de la Croix de Guerre 39/45, de la Croix du Combattant, de la médaille de la résistance,  du Titre de Reconnaissance de la Nation, de la médaille commémorative A.F.N.... Notre Section  présente à son fils le Colonel Michel Hégoburu et à sa famille ses biens sincères condoléances.

URL MEDAILLES

Julien BIELSA,, vient de nous quitter à l'âge de 91 ans, ce jeudi 22 mars 2018, suite à une crise cardiaque. Il était titulaire de nombreuses décorations, notamment de  la Croix de Chevalier de la Légion d'Honneur, de la Médaillé Militaire, la Croix de Guerre, la Croix du Combattant Volontaire, la Croix du Combattant, Titre de Reconnaissance de la Nation, Médaille des blessés et commémoratives diverses, Indochine, Cambodge, Moyen Orient Maroc Algérie etc... Il avait adhéré depuis de nombreuses années à la Société Nationale d'Entraide de la Médaille Militaire et était Membre titulaire de la 1533° Section ou il participait à de nombreuses cérémonies et commémorations en qualité de Légionnaire. A sa famille, à ses parents et alliés nous leur présentons nos très sincères condoléances.

BAYONNE

URL MEDAILLES

Danielle RANCEZ, secrétaire de l'Union Départementale 64 de longues années: avec le Président Laborde puis  avec son successeur le Président Lajos Nagy, vient de nous quitter ce 11.03.18. Elle a apporté une grande contribution à la Médaille Militaire. Nous présentons à sa famille, parents et alliés nos bien sincères condoléances et notre soutien devant cette soudaine disparition.

URL MEDAILLES

Jean-Pierre Elichalt, de Chéraute, vient de nous quitter ce matin 18 janvier 2018. Médaillé Militaire, membre de la 738° Section de "Tardets-Mauléon" puis avec la fusion de la 1533 Section " Bassin de Lacq et Soule", c'est une figure emblématique de la Soule qui disparait. A son épouse à ses filles et petites filles ainsi qu'aux membres de sa famille nous leur adressons nos bien sincères condoléances.

URL MEDAILLES

Roger Tisserand nous quitte ce 5 juillet 2017. La maladie a eu raison de cet ancien combattant. Vice-Président de la Section, il était l'un des piliers et participait à tous les événements et cérémonies en arborant ses nombreuses décorations, acquises au cours des  opérations menées sur les champs de bataille d'Indochine et d'Algérie. A son épouse et à toute sa famille nous présentons toutes nos sincères condoléances.

ABENSE DE HAUT ​​​​​​

Une grande figure vient de nous quitter à Abense de Haut : notre ami Joseph GARCIA. Né le 01 décembre 1921 à Mauléon il était titulaire de Croix la Légion d'Honneur, de la Médaille Militaire depuis le 1er décembre 1954. Membre de la 738° Section de Tardets-Mauléon il avait rejoint après la fusion la 1533° Section  du Bassin de Lacq et Soule. Très estimé de tous il nous laissera un impérissable souvenir.

VIODOS

URL MEDAILLES

Vendredi 07 septembre 2016, notre ami Sauveur Camus vient de tirer sa révérence à 96 ans. Chevalier dans l'ordre de la Légion d'Honneur, Médaillé Militaire depuis 60 ans. Il nous laisse l'image d'un homme simple, de haute valeur et de grandes qualités. Il a occupé 31 ans (5 mandats) le poste d'Adjoint au maire de sa commune.

CHARITTE-DE-BAS

URL MEDAILLES

Vendredi 23 octobre 2015, un grand personnage bien connu dans la région vient de nous quitter. Notre ami RECALT Georges, 93 ans, Chevalier dans l'ordre la Légion d'Honneur, Médaillé Militaire et membre titulaire de notre Société Nationale de la Médaille Militaire depuis plus de 40 ans .

ABOS

URL MEDAILLES

Mercredi 30 septembre 2015  le colonel Sylvain Lansou  nous a quitté après une longue maladie. Pilote instructeur, ses  qualités reconnues en France, mais également en Amérique ou il avait obtenu le Brevet militaire de Pilote Aviation Washington le 10.09.54.  l'U.S. Air Force Military Aviation Award, la Médaille Aéronautique, la Licence de Pilote de l'Armée de l'Air 1521 Broussard,

GOTEIN LIBARRENX

Dimanche 7 juin 2015, Mme Marie-Helène AGUER née OYHELARD,, dame d'entraide de la SNEMM depuis 15 ans  nous a quitté.

VIODOS

Ce 22 mars 2015 notre Dame d'Entraide, Sociétaire de la S.N.E.M.M,. médaille d'argent, Mme Germaine ETCHEBERRY, 94 ans, vient de nous quitter.

CHERAUTE

Lucien DE QUEVEDO, membre titulaire de la médaille militaire depuis plus de 36 ans,  nous a quitté  samedi 25 octobre 2014 à l'hôpital de Mauléon.

URL MEDAILLES

Ginette MERLE, Dame d'Entraide de notre 1533° Section,  nous a quitté le 12 septembre 2014,

GOUZE

URL MEDAILLES

Michel SOUILLET, vice-président de la 1533° Section,  nous a quitté, le lundi 23 juin 2014

Le 6 aout 2013  notre dame d'entraine Rosalie BLASQUIZ  nous a quitté

MAULEON

Le 12 décembre 2012, une grande figure vient de disparaitre du paysage de la Soule. Notre ami CAVERO Louis qui  nous a quitté à l'age de 91 ans.

MOURENX

Henri Gerard CESCAU, un ancien d'Algérie, du 2/117° R.I - 3 citations -  nousa  tiré sa révérence le 19 octobre 2012.

URL MEDAILLES

Roland PEREZ, un ancien combattant de 1939-1945,  nous a quitté le 15 juillet 2012

CHERAUTE

Le Président Pierre LOUSTALOT de la 738° Section  n’est plus.

URL MEDAILLES

Le 13 mai 2012  notre ami et président de la 738° Section Mauléon-Tardets Pierre LOUSTALOT vient de nous quitter.

MONCAYOLLE

Le 13 mai 2012, notre dame d'entraide Mme Jeannine ESTECONDO née GALLOCHE nous a quitté.

URL MEDAILLES

Le 28 février 2012  notre Dame d'Entraide, Michèle Chiarotto, nous a quitté.

Verwicht Charles, Jean, Marcel

Charles, Jean, Marcel, VERWICHT vient de nous quitter à l'âge de 92 ans le 26 février 2011.  Médaillé militaire 55 ans, Para et poète..

LAGOR

Décés de M. Jean-Louis DOZ, Médaillé Militaire.C'est une figure bien connue qui vient de nous quitter ce mercredi 28 juillet 2010.

REMERCIEMENTS

C'est avec plaisir que nous vous avons ouvert les pages de notre Blog.  Nous remercions particulièrement les Sections qui nous ont apporté leur soutien et leur connaissance pour sa réalisation. Nous restons à l'écoute de tous. Merci  pour l'attention que vous voulez bien nous accorder.

Bien cordialement.

Jean-Claude SELLES BROTONS