Quelques images de l'A.G. de Mourenx et la photo souvenir au Restaurant le "Kitch" à Artix.
La 8ème Assemblée Générale de la 1533° Section réactivée en février 2010 "Bassin de Lacq et Soule" a été haute en couleur et marquée par la présence de très nombreuses personnalités civiles et militaires. Autour du Secrétaire Général de la S.N.E.M.M, M. Louis Lauseig Président de la Gironde, de la 1807ème Section de Pessac, représentant le Président Général M. Jean-Paul Martin on notait la présence de M. le Colonel Henri Cestari - Président de la Société des Membres de la Légion d'Honneur, comité d'Orthez accompagné de son porte drapeau M. Chayer Alain - M. le Colonel Alain Jacquet - Président de l'Amicale des Anciens Officiers de Réserve des Pyrénées Atlantiques - M. le Colonel Jean-François Amblard - M. le Lieutenant Colonel Pierre Gaya, Président de l'Amicale des Pieds-Noirs Mourenx-Béarn, M. le Président de l'U.D. 64 et de la 494° Section de la Médaille Militaire André Arribot - Mme Georgette Boisson-Meignein, Présidente du Souvenir Français, comité de Pau, M. Jacques Cassiau-Haurie - Président de la C.C.L.O et maire de Biron - M. Patrice Laurent, maire de Mourenx et Conseiller Départemental Nouvelle Aquitaine, M. François Matéos Adjoint au maire de Mourenx, Mme Khadidja Dakhiri, Présidente des Harkis et fils de Harkis de Pau, M.Alain Ferki, Président de la Fondation du 12 mai "Mémoire et Histoire des Harkis", porte parole national, Mme Martine Duren, représentant M. René Lacabe, maire de Pardies, M. Guy Augereau, Président de l'Amicale des Anciens Combattants de Mont, Mme Nicole Gaya, MM. Martin, Baruza, Conseillers municipaux de Mourenx, M. Gilles Salmon, Responsable des Associations Mourenxoises ainsi qu'une quarantaine de membres de la Section et Dames d'Entraide. MM. Damien Verdoux, Gilles Lacroute et Michel Breton, capitaines de la gendarmerie nationale ainsi que le Major Michel Fauchereau, Commandant la communauté des Brigades de Mourenx-Artix-Arthez, ont été excusés en raison de leurs obligations sur le secteur d'Orthez. Le capitaine Yves Faumont, membre de la Section, commandant le peloton autoroutier de Toulouse, excusé, retenu pour des raisons de services. M. Bergeret-Tercq, maire d'Artix retenu en raison du décès de son père.
Avant la présentation de tous les invités, des membres du bureau et des porte drapeaux, le président demande à l'assemblée de bien vouloir observer un moment de recueillement à la mémoire de tous nos disparus et d'avoir de l'empathie pour toutes ces familles horriblement touchées par l'accident de chemin de fer de Millas et une pensée particulière pour nos chers amis qui nous ont quitté au cours de cette année.
Il abordait le point précis du code de déontologie en rappelant, aujourd'hui plus qu'hier, que la S.N.E.M.M. dont nous faisons partie est composée de décorés de toutes armes, tous unis derrière cette médaille qui doivent respecter leur devoir de réserve et s'interdire de toute prise de position confessionnelle, philosophique, politique ou syndicale. Cette médaille qui se mérite : soyez fier de la porter, vous qui avez été jugés dignes de la recevoir.
Le Président J.C Sellès Brotons traçait ensuite les grandes lignes des événements de 2017, soulignés par une satisfaction dans le relationnel qui s'est établi au fil des ans, renforcé par de nombreuses invitations, la mise en valeur de la Section de la part des responsables associatifs ou municipaux. Il notait l'effort de ces derniers et remerciait tous les participants des services techniques pour leur contribution à la mise en place des manifestations en Béarn et en Soule.
Les réalisations particulières menées ont été l'objet d'un grand contentement : la Galette des Rois, la Foire de Mourenx, le Trophée des Associations, le Vide-Grenier des Dames d'Entraide, la Kermesse de Noël et l'Assemblée Générale. La participation très active de nos porte-drapeaux a été soulignée et ceux-ci on reçu une belle ovation. A noter que les sommes recueillies pour les blessés de la Défense Nationale en vue des jeux para olympique de Toronto ont permis à la Section de participer à hauteur de 1040€ aux dons de la S.N.E.M.M. Elle a été chaleureusement remerciée par le Capitaine de l'Equipe de France Cycliste, fière d'être équipée des maillots de notre Société.
La chancellerie de la S.N.E.M.M. a suivi les demandes formulées pour l'obtention de certaines médailles et obtenu la validation des dossiers transmis au Ministère de la Défense et des Anciens Combattants : la Croix de Chevalier dans l'Ordre de la Légion d'Honneur pour MM. Audibert Lucien, Casaubon-Seignour Gaston - Janvier Daniel et Lavaur Joseph - la Médaille Militaire pour M. Castello Henry (par décret Ministériel du 07.11.2017) - Le diplôme de porte-drapeau pour M. Cazaux Georges.
C'est à M Charles Saurel que revint la parole pour le compte-rendu d'activité. M. Pierre Chiarotto présentait son bilan financier (tous les deux approuvés à l'unanimité) et Mme Marie-Claire Alquié concluait sur un rapport d'activité des Dames d'Entraide, chaudement applaudie.
Après la prise de parole de M. Louis Lauseig et des personnalités, le colonel Jean-François Amblard, invité d'honneur de la Section, nous présentait son ouvrage "Le Barrage" récit des temps gaulliens" aux Editions Cairn, puis il fut procédé à la remise de diplômes et médailles.
Diplômes d'Honneur et médailles de l'Amitié de la Section
Aufranc Jacqueline (Billère) - Castagnet J.Pierre (Billère) - Eeckhout Claude (Pardies) - Favard Albert (Artix) Vieillescazes Denis( Pardies) - Lucien Perez (Pau)
Diplômes d'Honneur 2 ans Sociétariat de la S.N.E.M.M.
Castello Henry (Pau)- Cazaux Georges ( Alos-Sibas-Abens) - Grimaud Lucie (Abense de Haut) -Kawerza Françis (Lagor) - Pedelaborde Robert ( Mourenx)
Diplômes d'Honneur 50 ans de Sociétariat - Médaille Vermeil de la S.N.E.M.M.
Audibert Lucien (Pardies) - Rochard Jacques (Mont) - Saurel Charles (Artix)
MEDAILLE MILITAIRE
Conformément au protocole de la remise de la Médaille Militaire, le Président Louis Lauseig remettait de la "main à la main" la médaille militaire à M. Castello Henry - qui la recevra, comme il se doit officiellement le 8 mai 2018 à Mourenx, au nom du Président de la République, des mains du délégué militaire départemental ou de son adjoint.
Colis de Noël
Les Dames d'Entraide ont préparé à 17 membres de notre section, âgés de 84 ans et plus un très joli colis de Noël.
Nos amis Basques ont marqué de leur empreinte toute leur sympathie à l'égard des 4 membres décorés de la Croix Chevalier de la Légion d'Honneur en leur offrant un très beau colis cadeau.
L'épopée de la Médaille Militaire
En remerciement de toutes les actions menées par la municipalité de Mourenx, par les employés municipaux et les services techniques, notre Président J.C Sellès Brotons, offrait, au nom de tous les membres de la Section, le nouvel ouvrage édité à la S.N.E.M.M. "Toute l'Histoire Napoléonienne" à M. Patrice Laurent, maire de Mourenx.
Les petits cadeaux entretiennent l'amitié et c'est ainsi que M. Louis Lauseig se voyait remettre un colis représentant les produits du terroir. C'est par un apéritif d'Honneur offert par les dames d'entraide que se terminait cette belle Assemblée Générale de haute tenue.
Un excellent repas au Restaurant le "Kitch" à Artix attendait les convives. M. Jacques Barcos a apporté sa contribution en offrant des carnets de chansons françaises pour animer celui-ci. Comme toujours c'est dans une très chaleureuse ambiance que tout le monde a aimé se retrouver.