20 décembre 2016 2 20 /12 /décembre /2016 08:01
Quelques images de l'A.G.  Notre Président Cour Vauban Hôtel  des Invalides....

Quelques images de l'A.G. Notre Président Cour Vauban Hôtel des Invalides....

C'est en présence du Président Général de la Société Nationale d'Entraide de la Médaille Militaire. Monsieur Jean-Paul MARTIN que s'est déroulé, ce samedi 17 décembre 2016,  la 7° Assemblée de la Section du Bassin de Lacq et Soule, dans la salle Bichendarritz à Mourenx, mise gracieusement à notre disposition. La présentation a été de haute tenue.

Arrivé la veille par avion il a été pris en charge par notre président et son épouse qui lui ont fait découvrir la ville nouvelle.

Après la minute de silence, le président J.C Sellès Brotons présentait  notre Président Général aux participants qui lui offrirent une  superbe "standing ovation" en le remerciant de nous avoir honoré de sa présence.

Nous retrouvons, dans nos images, notre Président Général avec de gauche à droite le Général Le Ray, Gouverneur militaire de Paris, le Général d'armée Puga, Grand Chancelier de la Légion d'Honneur, derrière lui le Général Laporte-Many, Chef de cabinet du Grand Chancelier et le Général Ract-Madoux, Gouverneur des Invalides. Photo prise dans la cour Vauban de l'Hôtel National des Invalides le 3 novembre 2016 devant le monument aux morts des Médaillés Militaires.

Il présentait ensuite l'ensemble des personnalités qui avaient répondu à l'invitation de la Section : M. Patrice Laurent, maire de Mourenx, 1° Vice Président de la C.C.L.O, Conseiller Général Nouvelle Aquitaine, Mr Jacques Cassiau-Haurie, Président de la C.C.LO et maire de Biron, Le Colonel A. Jacquet, Président des Anciens Officiers de Réserve des P.A, le Colonel Henri Cestari, Président de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Secteur d'Orthez, le colonel Paul Cayrat, Président de la Société des membres de la Légion d'Honneur du Béarn et de la Soule, le Lieutenant Colonel Pierre GAYA, Président de l'Amicale des Pieds Noirs Mourenx-Béarn, le Commandant Marie-Hélène Beaussier Président de l'Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite des Pyrénées Atlantiques, le Capitaine Jean-Jacques Diebolt, Président de l'Association Nationale des Membres de l'Odre National du Mérite Secteur d'Orthez, le Major Michel Fauchereau, Médaillé Militaire de notre Section, Commandant les Brigades de proximité de Mourenx - Artix - Arthez, Adjoint au Capitaine Christophe Beau, Commandant la communauté des Brigades Mourenx-Artix-Arthez, Mme Georgette Boisson-Meignein, Présidente du Comité Pau Béarn du Souvenir Français,  M. André Arribot, Président départemental de l'U.D 64, président de la 494° Section d'Orthez, M. Jean Boué, Président de la 1002° Section Boucau-Tarnos et son délégué M. Burau, M. Lucien Brassier, Président de la 188° Section de Pau, M. Jean-Baptiste Oteiza, Président de la 1566° Section Basse Navarre, M. Jean-Baptiste Duthil, représentant le président Fernand Lagrille de la Section Sauveterre-Salies de Béarn, Mme Marie-Jeanne Toujas, 1° Adjoint au maire de Pardies, M. Michel Fayet, 1° Adjoint au maire d'Artix, Président de l'Amicale des Anciens Combattants d'Artix et membre de la Section, M. Idir Saci, Président des Harkis et fils de Harkis de Pau,  le président honoraire M. Michel Lesquibe, les Vices Présidents de la Section MM. Casaubon-Seignour Gaston, Rochard Jacques, Tisserand Roger, Lucien Audibert, délégué élu, M. Jacques Barcos, délégué Secteur Soule, Mme Marie-Claire Alquié, Vice Présidente des Dames d'Entraide de la Section et Mme Aline Loustalot, déléguée Dames d'Entraide Secteur Soule, MM. Saurel, secrétaire et Chiarotto, trésorier de la Section.

Dans son rapport notre président devait rappeler l'attachement au devoir de réserve qui interdit toute prise de position confessionnelle, philosophique, politique ou syndicale en mettant l'accent sur la valeur que la médaille représente au yeux de tous. Sur les points généraux il informait l'assemblée de la réponse favorable qui a engendré le transfert des fonds à la Société Générale à Paris, sans poser de problème particulier, comme la mise en place d'un comptabilité informatisée, maîtrisée par notre trésorier.

Sur le rayonnement de notre Section l'évidence du blog "medaillemilitaire-mourenx" créé en 2010 confirme celui-ci. Il est lu dans 96 pays et visité + de 1.000 fois par mois. Au 17 décembre il totalise plus de 52.500 visites. Par ailleurs les relations départementales, régionales, locales confirment la cordialité qui s'établi entre les différentes Associations, les autorités, la gendarmerie et le service d'Incendie et de secours, en témoigne la présence de ces autorités à notre Assemblée.

Sur la recherche des nouveaux adhérents, un effort doit être fait, conscient que nos rangs s'affaiblissent et qu'un recrutement est nécessaire. Un contact dans ce sens a été établi avec les autorités de la Gendarmerie Nationale. Il appartient , entre autres, à notre Chancelier de nous ouvrir cette possibilité, le J.O.F ne le permettant pas.

Le Président devait féliciter le chancelier de la Médaille Militaire M. Jean-Paul Tourbier pour la prise en charge des demandes de médailles et des renouvellement des dossiers, sans intervention des intéressés ou des Présidents.

Ont été proposés pour la Croix de Chevalier dans l'Ordre de la Légion d'Honneur MM. Audibert, Casaubon-Seignour, Janvier, Lavaur, Tisserand et Vieillescazes.

Pour la Médaille Militaire MM. Cobelli et Fayet.

M. Robert Pédelaborde, par décret du 4 novembre 2016, vient de l'obtenir et nous lui adressons toutes nos félicitations. Il a souhaité recevoir cette médaille à Mourenx, le 8 mai 2017, des mains du Délégué Militaire Départemental ou de son adjoint, conformément au protocole. Nous en sommes très honorés.

Pour la croix du Combattant Volontaire MM. Cabanié et Cazaux.

La signature  avec le ministère de l'éducation nationale d'une convention d'intérêt général a permis à la S.N.E.M.M. la reprise de la délivrance des reçus fiscaux. Ceux-ci seront signés par le Président Général. Il est envisagé une relance des certains généreux donateurs qui avaient cessé leur action.

Le secrétaire Charles Saurel a fait part de toutes les multiples activités de l'année dans son rapport moral et félicité  les différents donateurs qui ont permis l'achat d'un nouveau drapeau pour la Soule, remis le 11 novembre à Mauléon par le Commandant Anne Moulin de la Gendarmerie Nationale. Il a mis en avant la participation des 11 porte-drapeaux de notre Section et leur engagement dans toutes les manifestations.

Le trésorier Pierre Chiarotto dans son rapport financier a fait part d'une trésorerie saine et remercie toutes les municipalités qui ont apporté leur aide au développement de notre Section.

La vice-présidente des Dames d'Entraide Marie-Claire Alquié a dressé un bilan très positif des actions menées tout au long de l'année et montré leur entière solidarité.

C'est notre Président Général M. Jean-Paul Martin qui devait prendre ensuite la parole et répondre aux interrogations de notre Président. La question des reçus fiscaux a trouvé la réponse. La recherche d'informations sur les nouveaux promus de la Médaille Militaire va évoluer et permettre de répondre à la question posée. Concernant la maison d'Hyères il devait faire savoir que cet établissement était autorisé à héberger des personnes âgées EHPA des Etablissements sociaux et médico-sociaux relevant de la loi du 02.01.2002, soumis au dispositions du code de l'action sociale des familles (CASF) tant pour la gestion administrative que pour les soins des personnes recueillies. De même il évoquait la mise en place d'un engagement pour les Médaillés militaires blessés et d'un projet en cours.  Ces jeux organisés en Floride à Toronto du 8 au 12 mai 2016 "Invictus Games" créés par le prince Harry recueillaient plus de 500 militaires blessés représentant 14 Nations. 30 athlètes Français ont remporté 37 médailles : 11 en Or, 11 en Argent et 15 en Bronze. Les prochains jeux auront lieu au Canada à Toronto du 23 au 30 septembre 2017. La S.N.E.M.M. s'est engagé à apporter toute son aide, son soutien à cette action. Notre président a accepté de prendre en charge un projet ou nous pourrions retrouver ces athlètes à Mourenx. Le dossier est à l'étude et nous porterons à votre attention son évolution et les réponses des autorités.

URL MEDAILLES

Tous les présidents et autorités ont, tour a tour, pris la parole et se félicitaient d'avoir honoré cette Assemblée Générale d'une grande qualité. Mr Jacques Cassiau-Haurie saluait notre Président Général pour sa présence à cette A.G. et félicitait notre président pour la tenue de celle-ci.  Notre premier magistrat M. Patrice Laurent qui assistait pour la première fois à une assemblée de notre Section nous a dit toute la satisfaction qu'il avait d'être présent. Le Colonel Paul Cayrat a fait part à l'assemblée des projets de la S.M.L.H et formulé le désir de voir associer à une même oeuvre Médaillés Militaire et Ordre National du Mérite, il en a été de même pour le Commandant Mme Marie-Hélène Beaussier.

Il fut procédé à des remises de diplômes et de médailles.

Les diplômes d'Honneur et d'Amitié de la Section ont été remis à M. Cobelli Didier, Mme Cobelli Véronique, M. Pédelaborde Robert, M. Vieillescazes Denis.

Les diplômes d'Honneur de Sociétaire de la S.N.E.M.M. ont été remis à M. Cuadrado Claude, Mme Duren Martine, M. Fayet Michel, M. Godfrin René, Mme Moustrous Adrienne, M. Moustrous Robert.

Les diplômes d'Honneur de la Médaille de Bronze de la S.N.E.M.M. ont été remis par le Président Général M. J.P.  Martin à M. Bielsa Julien, Casaubon Seignour Gaston, Chiarotto Pierre, Coste Philippe.

Le diplôme d'Honneur Médaille de Vermeil + 30 ans de sociétariat a été remis par notre Président Général à M. Charles Saurel, sociétaire depuis le 01.01.1978.

C'est autour de l'apéritif au champagne offert par nos Dames d'Entraide que devaient être remis les colis de Noël de la Section à M. Bielsa Julien, Daumain Marceau, De Lacroix de Ravignan, Doz Marie, Errecaret Clément, Grimaud Lucie, Lasaosa Germaine, Lesquibe Alice et Michel, Recalt Marie, Rochard Jacques, Saurel Charles et Tisserand Roger.

Au monument aux morts d'Artix, en présence de nos 7 porte drapeaux, des personnalités et des membres de la 1533° fut déposée la gerbe de la Section par le Président Général M. Jean-Paul Martin, accompagné de M. Jean-Marie Bergeret Tercq Maire d'Artix et de M. André Arribot, président départemental.  Dans son allocution le Président Général nous a fait part de l'effort qui était mené par la S.N.E.M.M. au profit des médaillés militaires blessés  et des projets envisagés.

Au restaurant "A table" à Artix  la cinquantaine de convives a pu apprécier l'excellent repas préparé, dans un fort sympathique décor aux couleurs de la médaille militaire, agrémenté par un ouvrage réalisé par Mme Aline Loustalot, représentant un drapeau avec broderie sur socle contenant le menu au verso et honorant la présence de notre président général au recto.

C'est salle Bichendarritz que devait prendre fin cette belle manifestation présidée par M. Jean-Paul MARTIN, notre président général. En fin d'après midi notre président a fait découvrir à notre hôte la superbe vue de notre région depuis le belvédère de la cité et a rendu visite au Vice-Président Roger Tisserand et à son épouse qui n'ont pu assister à cette assemblée, pour sabler avec Mme Marie Sellès, un champagne bien frais.

De nombreuses photos de nos amis correspondants de presse viendront compléter cet article prochainement. Nous les remercions de nous permettre d'illustrer nos lignes.

A Artix dépôt de la gerbe par  le Président Général Jean-Paul Martin

A Artix dépôt de la gerbe par le Président Général Jean-Paul Martin

Autour des tables au Restaurant "A table" à Artix, au "Belvdère"  et avec le vice-président Tisserand.

Autour des tables au Restaurant "A table" à Artix, au "Belvdère" et avec le vice-président Tisserand.