Les traditionnelles cérémonies du 11 novembre ont toutes été marquées, du Béarn à la Soule, par la présence des membres de la 1533° Section accompagnés des porte drapeaux dans les localités d' Artix - Lendresse - Mauléon - Mourenx Bourg - Mourenx Ville et Pardies.
Une fois encore nous avons répondu à l'ordre de mobilisation générale ainsi qu' à toutes les invitations des municipalités et marqué, avec les différentes personnalités et le public, ces grandes manifestations patriotiques.
A ARTIX
Autour de M. Jean-Marie Bergeret Tercq, maire d'Artix, on retrouvait de nombreuses personnalités civiles et militaires devant le monument aux morts.Un public nombreux avait répondu à l'appel. Ce fut un grand moment de ferveur avec la lecture du message du secrétaire d'état chargé des anciens combattants et de la mémoire par 2 collégiennes Ludivine Gentilhomme et Cléa Aubry.
Les gerbes furent déposées par M. le maire, accompagné de M. Laurent Patrice Conseiller Régional d'Aquitaine,Maire de Mourenx et de Ludivine et par M. Michel Lesquibe, Michel Fayet, Président de l'Amicale des Anciens Combattants d'Artix, Adjoint au maire et Cloé. C'est la chorale d'Artix qui interpréta avec brio les hymnes nationaux.
Les sapeurs pompiers d'Artix, présidés par M. Michel Moulines étaient également présents, ainsi que le lieutenant-colonel Pierre Gaya, président de l'Amicale des pieds-noirs Mourenx-Béarn, notre porte drapeau Harrys Gasquet et les drapeaux de nombreuses associations locales. M. Michel Lesquibe président honoraire, représentait la Section, accompagné du Vice-Président Roger Tisserand, de la vice-présidente des Dames d'Entraide Marie-Claire Alquié et de MM. Alquié, Fayet, Lère, Saurel etc...
C'est par un apéritif d'honneur suivi du traditionnel repas offert par la municipalité que devait prendre fin cette belle cérémonie.
A LENDRESSE
Comme chaque année et à tour de rôle dans les communes de Mont, c'est à Lendresse que l'on retrouvait, autour de notre vice-président Jacques Rochard, représentant le président de la Section excusé, nos porte drapeaux Busse et Chiarotto.
Une cérémonie traditionnelle, avec la présence de M. Jacques Clavé, maire de mont, et les maires des communes avoisinantes. Après la lecture de la lettre du Ministre de la Défense, le dépôt de la gerbe et le salut aux porte drapeaux, c'est au Restaurant Mousquès à Mont que tout le monde se retrouva pour un apéritif d'honneur offert par la municipalité et pour un excellent repas, dans une très belle ambiance.
A MOURENX-BOURG
Après l'appel aux morts par M. Grangé, la lecture par M. Auriac, premier adjoint, du message du Ministre de la Défense et des anciens combattants, il fut procédé au dépôt des gerbes.
L'école de musique interpréta "l'hymne aux victimes"' et la "Marseillaise" accompagnée de la chorale de Mourenx en Chœur qui poursuivit par "Amazing Grace".
Une cérémonie particulièrement marquée par le recueillement de M. Patrice Laurent, maire de Mourenx et de M. Grangé sur la tombe de M. Jean Gassiot-Maisonnave, mort pour la France lors de la guerre 14/18, enterré au cimetière de Mourenx-Bourg. Ils étaient accompagnés de notre porte drapeau Mario Giudice.
Etaient présents l'A/C Masson, Commandant le groupement de gendarmerie, le Chef de Centre de secours, le capitaine Joël Prudhomme, le Lieutenant Colonel Pierre Gaya, président de l'Amicale des Pieds-Noirs Mourenx-Béarn et pour la 1533° Section, le président J.C. Sellès Brotons, le vice président Roger Tisserand, MM. Claude Alquié, Pierre Chiarotto, Mme Marie-Claire Alquié, Vice présidente des Dames d'entraide ainsi que nos porte drapeau MM. Busse, Gasquet et Giudice.
A MOURENX VILLE
La cérémonie devant la stèle du souvenir a été suivie par de nombreuses personnes. Au côté de M.Patrice Laurent, maire de Mourenx, se tenaient de nombreuses personnalités civiles et militaires: M. Jacques Cassiau-Haurie Président de la C.C.L.O et maire de Biron, M. le Capitaine Joël Prudhomme, Chef du centre de secours, l'Adjudant-Chef Masson, Commandant le Groupement de Gendarmerie, M. le Colonel Pierre GAYA, président de l'Amicale des Pieds-Noirs Mourenx-Béarn, M. Jean-Claude Sellès Brotons, Président de la 1533° Section ainsi que de nombreux membres de celle-ci.
A noter la participation de nos porte drapeaux MM. Busse - Gasquet - Giudice et Chiarotto.
Après la lecture par M. Auriac de la lettre de M. le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, il fut procédé au dépôt des gerbes pour la commune par M. Patrice Laurent, pour la C.C.L.O par M. Cassiau-Haurie, pour la Section des médailles militaires par M. Sellès Brotons, accompagné du vice-président Roger Tisserand et de la vice présidente des Dames d'Entraide Marie Claire Alquié.
L'école de musique et la chorale de Mourenx en Chœur interprétèrent "l'hymne aux victimes" la "Marseillaise" et "Amazing Grace".
C'est par un vin d'honneur en salle des mariages à l'Hôtel de ville, avant lequel M. le maire procéda au vernissage de l'exposition "les Basses Pyrénées dans la première guerre mondiale" dans le hall de la mairie, suivi par le remise de la médaille de la ville à M. Salvatore GIUDICE, porte drapeau des médaillés militaires que devait se terminer cette cérémonie.
A MAULEON LICHARRE
La présence d'un nombreux public, parmi lesquelles nos membres de la Section, assurait la sérénité de la cérémonie organisée par la municipalité de Mauléon.
Nos porte drapeau M. Jean-Pierre Sahouret, Jacques Barcos, Sauveur Camus et Robert Moustrous
M. Michel Etchebest, entouré des personnalités civiles et militaires locales devait déposer la gerbe au monument aux morts, tandis que l'harmonie municipale interprétait les hymnes et la Marseillaise.
Après le salut au porte drapeau, tout le monde était invité à l'apéritif d'honneur offert par la municipalité.
A PARDIES
Autour de M. le maire René Lacabe et de ses conseillers municipaux on notait parmi la présence des personnalités locales, celle du Lieutenant Colonel Pierre GAYA, Président de l'Amicale des Pieds-Noirs Mourenx-Béarn, le vice président Gaston Casaubon Seignour, représentant le président excusé , le vice président Roger Tisserand, le délégué de secteur Lucien Audibert, la vice présidente des Dames d'Entraide Mme Marie-Claire Alquié, Mme Martine Duren, conseillère municipale membre du C.C.A.S de la commune et Dame d'Entraide, notre porte drapeau Harrys Gasquet et des membres de la 1533° Section des Médaillés Militaire
Après la lecture du message du Ministre de la Défense et des Anciens Combattants et le dépôt de gerbe, c'est autour de l'apéritif d'honneur offert par la municipalité que prenait fin cette cérémonie ou l'on devait noter la présence de nombreux Pardisiens et celle de quelques jeunes enfants. Une belle cérémonie bien orchestrée avec la participation de nombreux drapeaux d'Associations d'Anciens Combattants.
A PAU
Au Monument du Maréchal Foch la cérémonie commémorant l’armistice de 1918 s’est déroulé en présence des autorités civiles et militaires, avec le concours de l’Harmonie Paloise.
C’est le général Pierre Liot de Norbecourt qui devait décerner, en premier, les médailles à 5 hommes de l’armée de terre il était suivi par le Colonel William Vaquette, commandant le Groupement de Gendarmerie Départementale des Pyrénées Atlantiques à Pau, qui remettait les Médailles Militaires au Major Fauchereau Michel, Commandant la Brigade de Proximité de Mourenx et adjoint au Commandant de la Communauté de Brigade de Mourenx, au major Tesmontant Jean-Pierre, Commandant la Brigade de Recherche d’Orthez et à l’Adjudant Chef Tisnera Pascal, commandant la Brigade de Proximité de Saint Jean-Pied-de-Port et adjoint au Commandant de la Communauté de Brigade de Saint-Jean-Pied-de-Port.
L’Harmonie paloise a donné sa couleur à la cérémonie en interprétant la Marche de la garde consulaire à Marengo, puis Sambre-et-Meuse, alors que le maire de Pau François Bayrou, au nom du Conseil général et le préfet Pierre-André Durant avaient déposé les gerbes d’usage.
Nous adressons toutes nos félicitations aux nouveaux Médaillés Militaires de la Gendarmerie Nationale et en particulier au Major Fauchereau Michel, membre titulaire de la 1533° Section du Bassin de Lacq et Soule.
(photos transmises pour par le major Fauchereau)
A VIODOS
C'est au restaurant à Viodos que l'on devait retrouver la majorité des membres de la Section de la Soule ainsi que le président J.C Sellès Brotons et son épouse, Lucien Audibert et son épouse, Mmes Chantal Cescau et Michèle Sibaud Dames d'Entraide, venus du Bassin de Lacq les rejoindre pour clôturer cette grande et belle journée.
Nous complèterons ces articles avec les photos de nos amis Journalistes de la République et de Sud Ouest, dès réception.
Quelques vues de la remise de la Médaille de la Ville de Mourenx à notre porte drapeau Mario Giudice
PhotoS de Henri DIEZ République des Pyrénées ARTIX.;